Préface
Note sur les conventions suivies
I. Questions de représentation : la figuration de la voix prophétique au théâtre
Yan Brailowsky — What's in a name ? The 'G' prophecy and the Voice of God in Shakespeare's Richard III
Line Cottegnies — Lies like Truth: Oracles and the Question of Interpretation in Shakespeare's Henry VI, Part 2
Anne Teulade — Figurations théâtrales de la voix divine : de la marge à l'avènement musical
François Lecercle — Voix de Dieu, voix du mort, voix du diable : l'évocation de Samuel au théâtre
II. Dire la prophétie : portrait du poète en prophète
Antoinette Gimaret — La prophétie dans les Théorèmes spirituels de Jean de La Ceppède
Elisabeth Soubrenie — Échos poétiques des voix de Dieu en Angleterre au 17e siècle
R. V. Young — Donne, Crashaw, and prophetic conversion
Anne-Marie Miller-Blaise — Priests and yet Prophets ? The identity of the poetic voice in the shorter religious lyric of Robert Southwell and George Herbert
Laïla Ghermani — 'The upright heart and pure': the prophet-poet and the work of divine grace in the invocations of Paradise Lost »
Joad Raymond — Angels and the voice of prophecy in early-modern Britain
Lynn S. Meskill — Against Oblivion : Ben Jonson and the Uses of Prophecy
III. Prophétie, révolution et dissidence en Angleterre : l’explosion des prophéties
Karen Britland — Lady Eleanor Davies : prophecy and authority, etc.
Claire Gheeraert - Graffeuille — L’accomplisse¬ment des prophéties : la Jérusalem céleste dans la poésie féminine anglaise au milieu du XVIIe siècle
Helen Wilcox — 'Prophesying in Part’: the prophetic voice in unexpected genres
Luc Borot — Catholiques et quakers dans la seconde moitié du 17e siècle : quand la persécution unit ceux que la prophétie désunit
Anne Dunan - Page — L’insurrection de Thomas Venner (1661) : anglicanisme et dissidence au défi des prophéties
IV. Mysticisme et art oratoire : la rhétorique prophétique
Pascal Caillet — The Minister of God, the Preacher of God, the Prophet of God : Aspects du prophétisme de John Donne
Emmanuel Bury — Rhétorique et prophétie : la « voix de Dieu » entre inventio et elocutio dans l’art oratoire sacré à l’époque de Louis XIII
Sophie Houdard — Prophétie et censures. Le « style de Dieu » comme stratégie d’écriture chez Jean-Joseph Surin (1600-1665)
Christian Belin Le parler prophétique selon Pascal
Coda : Vers la fin de la prophétie ?
Sébastien Drouin — Érudits et apologistes français devant les prophéties à la fin du 17e siècle |