L'artiste savant à la conquête du monde moderne

Anne LAFONT
Date de publication
12 avril 2010
Résumé
Ce livre revisite les rapports des arts et des sciences entre le XVIe siècle et le XIXe siècle en convoquant plusieurs chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) sur deux thèmes : le corps humain et les Nouveaux Mondes.Si le premier chapitre repose sur les différents usages que les savants firent des représentations du corps et du visage dans le cadre de leurs recherches médicales, il envisage aussi les propriétés performatives de ces images dans le domaine scientifique. Il en ressort qu'elles participent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation, qu'elles fondent l'observation et le comparatisme, mais aussi qu'elles nourrissent les démarches esthétiques en proposant des caractéristiques formelle ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2010
ISBN 9782868203991
EAN-13 9782868203991
Référence 112908-18
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16.5 x 24 x 2 cm
Poids 526 g

Anne Lafont • Introduction. L'histoire de l'art à l'épreuve de l'image scientifique

I – LE CORPS HUMAIN OU L'ANATOMIE MODERNE
Véronique Meyer • L'illustration des thèses de chirurgie, de médecine et de pharmacie à Paris aux 17e et 18e siècles
Dorothy Johnson • Mythologie et anatomie : science et création dans l'art français autour de 1800
Thierry Laugée • De l'utilité des Beaux-arts pour les sciences de l'individu dans la première moitié du 19e siècle français
Martial Guédron • Physiologie de la mimique : des prescriptions aux premiers instantanés
Philippe Rouet • De l'anatomie comparée au connoisseurship { scientifique } : Cuvier et Morelli

II – LES NOUVEAUX MONDES OU L'ETHNOLOGIE NAISSANTE
Caroline Trotot • Place du spectateur et fonction de l'image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry
Ernst van den Boogaart • L'autorité morale des merveilles tropicales : Linschoten et Eckhout
Françoise Pellicer • Les couleurs des cartes de Géographie à l’époque moderne : réalisme ou langage symbolique ?
Pierre Martin • Misère du paresseux (de Léry à Buffon, l’imaginaire contre la science)
Anne Lafont • Étrange étrangeté : la science au cœur de la représentation de l’Africain
Ting Chang • Entre art et science : la représentation des autochtones dans les Promenades japonaises d’Émile Guimet et Félix Régamey

III – LES SYSTÈMES VISUELS OU LES STRATÉGIES DE CONQUÊTE
Delphine Trebosc • Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant… (1628)
Xavier Carteret • L’illustration en mycologie : schématisme ou réalisme ? Le retour du conflit entre l’essentialisme et le nominalisme
Ana Garcia Varas • Catégorisation visuelle : le rôle des illustrations dans la détermination de la botanique
Madeleine Pinault Sørensen • Le dessin, instrument du savoir et de sa transmission (16e-18e s.)
Isabelle Flour • Les moulages du Musée de sculpture comparée : Viollet-le-Duc et l’histoire naturelle de l’art

Ce livre revisite les rapports des arts et des sciences entre le XVIe siècle et le XIXe siècle en convoquant plusieurs chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) sur deux thèmes : le corps humain et les Nouveaux Mondes.Si le premier chapitre repose sur les différents usages que les savants firent des représentations du corps et du visage dans le cadre de leurs recherches médicales, il envisage aussi les propriétés performatives de ces images dans le domaine scientifique. Il en ressort qu'elles participent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation, qu'elles fondent l'observation et le comparatisme, mais aussi qu'elles nourrissent les démarches esthétiques en proposant des caractéristiques formelles « réalistes », exploitables par les artistes.Plusieurs approches s'activent face aux imaginaires du voyage d'exploration ou de l'expédition scientifique. La perception confuse et déroutante de l'Européen est progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Enfin, le décryptage théorique des modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante révèle le rôle des images entre art et science, dans la détermination des savoirs naturels à l'époque moderne, puis dans celui des pratiques artistiques au XIXe siècle.

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