Ce livre revisite les rapports des arts et des sciences entre le XVIe siècle et le XIXe siècle en convoquant plusieurs chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) sur deux thèmes : le corps humain et les Nouveaux Mondes.Si le premier chapitre repose sur les différents usages que les savants firent des représentations du corps et du visage dans le cadre de leurs recherches médicales, il envisage aussi les propriétés performatives de ces images dans le domaine scientifique. Il en ressort qu'elles participent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation, qu'elles fondent l'observation et le comparatisme, mais aussi qu'elles nourrissent les démarches esthétiques en proposant des caractéristiques formelle ...
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Anne Lafont • Introduction. L'histoire de l'art à l'épreuve de l'image scientifique
I – LE CORPS HUMAIN OU L'ANATOMIE MODERNE Véronique Meyer • L'illustration des thèses de chirurgie, de médecine et de pharmacie à Paris aux 17e et 18e siècles Dorothy Johnson • Mythologie et anatomie : science et création dans l'art français autour de 1800 Thierry Laugée • De l'utilité des Beaux-arts pour les sciences de l'individu dans la première moitié du 19e siècle français Martial Guédron • Physiologie de la mimique : des prescriptions aux premiers instantanés Philippe Rouet • De l'anatomie comparée au connoisseurship { scientifique } : Cuvier et Morelli
II – LES NOUVEAUX MONDES OU L'ETHNOLOGIE NAISSANTE Caroline Trotot • Place du spectateur et fonction de l'image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry Ernst van den Boogaart • L'autorité morale des merveilles tropicales : Linschoten et Eckhout Françoise Pellicer • Les couleurs des cartes de Géographie à l’époque moderne : réalisme ou langage symbolique ? Pierre Martin • Misère du paresseux (de Léry à Buffon, l’imaginaire contre la science) Anne Lafont • Étrange étrangeté : la science au cœur de la représentation de l’Africain Ting Chang • Entre art et science : la représentation des autochtones dans les Promenades japonaises d’Émile Guimet et Félix Régamey
III – LES SYSTÈMES VISUELS OU LES STRATÉGIES DE CONQUÊTE Delphine Trebosc • Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant… (1628) Xavier Carteret • L’illustration en mycologie : schématisme ou réalisme ? Le retour du conflit entre l’essentialisme et le nominalisme Ana Garcia Varas • Catégorisation visuelle : le rôle des illustrations dans la détermination de la botanique Madeleine Pinault Sørensen • Le dessin, instrument du savoir et de sa transmission (16e-18e s.) Isabelle Flour • Les moulages du Musée de sculpture comparée : Viollet-le-Duc et l’histoire naturelle de l’art
Ce livre revisite les rapports des arts et des sciences entre le XVIe siècle et le XIXe siècle en convoquant plusieurs chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) sur deux thèmes : le corps humain et les Nouveaux Mondes.Si le premier chapitre repose sur les différents usages que les savants firent des représentations du corps et du visage dans le cadre de leurs recherches médicales, il envisage aussi les propriétés performatives de ces images dans le domaine scientifique. Il en ressort qu'elles participent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation, qu'elles fondent l'observation et le comparatisme, mais aussi qu'elles nourrissent les démarches esthétiques en proposant des caractéristiques formelles « réalistes », exploitables par les artistes.Plusieurs approches s'activent face aux imaginaires du voyage d'exploration ou de l'expédition scientifique. La perception confuse et déroutante de l'Européen est progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Enfin, le décryptage théorique des modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante révèle le rôle des images entre art et science, dans la détermination des savoirs naturels à l'époque moderne, puis dans celui des pratiques artistiques au XIXe siècle.