Langage et construction de connaissance à l'école

Un exemple en sciences
Martine JAUBERT
Date de publication
4 février 2008
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire.Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le "milieu" qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèv ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 4 février 2008
ISBN 9782867814426
EAN-13 9782867814426
Référence 112206-20
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 600 g

Préface
Introduction


Chapitre 1 - "Maîtrise de la langue" et activité scientifique à l'école : état des lieux
Chapitre 2 - Langage et savoirs dans la communauté discursive scientifique
Chapitre 3 - Savoirs scolaires et situations d'enseignement-apprentissage
Chapitre 4 - Fonctionnement du langage en contexte scolaire, trois concepts clés : dialogisme, hétéroglossie et communauté discursive scolaire
Chapitre 5 - Le travail du langage pour gérer l'hétéroglossie
Chapitre 6 - Savoirs et cohérence discursive : une relation dialectique
Chapitre 7 - La secondarisation des discours

Conclusion
Glossaire succinct
Bibliographie
Index des noms d'auteurs principaux

 

Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire.Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le "milieu" qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l'activité d'enseignement.

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