Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire.Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le "milieu" qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèv ...
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Chapitre 1 - "Maîtrise de la langue" et activité scientifique à l'école : état des lieux Chapitre 2 - Langage et savoirs dans la communauté discursive scientifique Chapitre 3 - Savoirs scolaires et situations d'enseignement-apprentissage Chapitre 4 - Fonctionnement du langage en contexte scolaire, trois concepts clés : dialogisme, hétéroglossie et communauté discursive scolaire Chapitre 5 - Le travail du langage pour gérer l'hétéroglossie Chapitre 6 - Savoirs et cohérence discursive : une relation dialectique Chapitre 7 - La secondarisation des discours
Conclusion Glossaire succinct Bibliographie Index des noms d'auteurs principaux
Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire.Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le "milieu" qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l'activité d'enseignement.