Anthologie (L')

histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle
Céline BOHNERT,Françoise GEVREY
Date de publication
2 février 2015
Résumé
Quel lecteur d'aujourd'hui n'a jamais eu en main une anthologie? Le présent volume - fruit du travail mené dans un séminaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires de l'Université de Reims (CRIMEL-EA 3311) - explore les facettes de cet objet pluriel qu'est l'anthologie. Au cœur des processus de transmission des textes, l'anthologie est partie prenante non seulement de la diffusion, mais également de la formation des modèles, qu'ils soient esthétiques, critiques, génériques, historiques, nationaux. Les contributions ici réunies portent sur une large période, du Moyen Âge au XXIe siècle, pour interroger les phénomènes de lecture à l'œuvre dans cette forme, et pour dégager les principes de ce qu'on pourrait appeler une dynamiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20150202
ISBN 9782915271928
EAN-13 9782915271928
Référence 118244-44
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 14.8 x 21 x 3 cm
Poids 737 g

C. Bohnert & F. Gevrey – Introduction.

Assembler, collecter

Maud Pérez-Simon – Le Roman d'Alexandre en vers à l'épreuve de la compilation ;
Carine Luccioni-Sauvage – L'anthologie poétique à l'âge baroque d'après les textes liminaires des recueils collectifs ;
Jean-Noël Pascal – Éléments pour une histoire des anthologies poétiques en France (1750-1780) ;
Françoise Gevrey – " Collection " et anthologie : du Cabinet des fées à la Bibliothèque des génies et des fées ;
Nathalie Preiss, " Anthologie " : mot pour maux.

Conserver, remodeler

Lucie Claire – Artis historicae penus : préservation et remise en cause des modèles dans l'anthologie de J. Wolf ;
Céline Bohnert – Notes sur Henri II Estienne et le corpus des idylles ;
Françoise Gevrey – Les esprits : une mode anthologique au siècle des Lumières ;
Stéphane Zékian – Entre succès public et résistances critiques : note sur les anthologies classiques au XIXe siècle ;
Karin Ueltschi – Anthologies du Moyen Âge : l'héritage romantique.

Instituer, consacrer

Axelle Chassagnette – Recueils de cartes et atlas aux XVIe et XVIIe siècles : compilation et organisation du savoir géographique dans l'espace du livre ;
Suzanne Duval – De la marguerite aux pièces agréables : les choix de belles proses a l'âge baroque ;
Jean-Michel Pottier – Les fleurs du caniveau, une possible anthologie du naturalisme ;
Elisa Grilli – Revues et anthologies : stratégies éditoriales dans Anthologie-Revue de France et d'Italie (1897-1900), Poesia (1905-1909) et Renacimiento (1907) ;
Anne-Christine Royère – Iliazd, Poésie de mots inconnus : " Machine de guerre " bibliophilique contre le lettrisme.

Éditer et traduire

Marie-Dominique Leclerc – La Bibliothèque bleue, une forme éditoriale d'anthologie ?
Alexis Lévrier – L'anthologie comme réinterprétation : la traduction française du Spectator ;
Cécile Gauthier – L'éclosion des " fleurs littéraires de la Russie " dans la France du XIXe siècle, ou le premier âge des anthologies de littérature étrangère ;
Delphine Amstutz, Bernard Teyssandier – Repentirs anthologiques. Pourquoi réunit-on des libelles ?
Philippe Chométy – Pour une hantologie de la poésie scientifique de l'âge classique.

Lire et se dire

Alain Trouvé – Aragon / du Bouchet : anthologies hugoliennes au XXe siècle
Anne-Élisabeth Halpern – Pétitions de principes de l'anthologie poétique aux/des XXe et XXIe siècles : morceaux choisis d'idéologie ;
Annick Louis – L'anthologie, un mode dévié.

Bibliographie

Index nominum

Table des illustrations

Quel lecteur d'aujourd'hui n'a jamais eu en main une anthologie? Le présent volume - fruit du travail mené dans un séminaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires de l'Université de Reims (CRIMEL-EA 3311) - explore les facettes de cet objet pluriel qu'est l'anthologie. Au cœur des processus de transmission des textes, l'anthologie est partie prenante non seulement de la diffusion, mais également de la formation des modèles, qu'ils soient esthétiques, critiques, génériques, historiques, nationaux. Les contributions ici réunies portent sur une large période, du Moyen Âge au XXIe siècle, pour interroger les phénomènes de lecture à l'œuvre dans cette forme, et pour dégager les principes de ce qu'on pourrait appeler une dynamique anthologique, puisque le geste anthologique dépasse largement le cadre des ouvrages qui portent ce titre. Au-delà des processus de conservation, de distinction, de légitimation et de hiérarchisation, l'anthologie a une dimension créative qui suppose aussi la participation du lecteur. Cette pratique éditoriale multiforme questionne ainsi la définition de la littérature et les modes de diffusion du savoir.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire