Eidôlon 93, juin 2011

Visites littéraires de l'inconscient religieux ou l'appartenance à l'œuvre
Jean-Noël GAUDY
Collection
Eidôlon
Date de publication
5 janvier 2012
Résumé
Des œuvres majeures de la littérature (de La chanson de Roland à En attendant Godot) peuvent dévoiler de nouvelles et fort décapantes significations si on les éclaire par la théorie de Régis Debray sur le caractère religieux de l'inconscient collectif : les collectivités organisées n'existent pas sans une référence sacralisée et celle-ci détermine chez leurs membres un sentiment d'appartenance qui déjoue la logique ordinaire. C'est ce qu'établit à partir de maints exemples historiques La critique de la raison politique (Gallimard, 1981). Sur un mode esthétique, les œuvres littéraires ici choisies, narratives ou théâtrales, rendent compte de ces logiques d'agrégation ou de dislocation sociale abordées jusque-là sur le mode de l'analyse anthropologique. Ainsi la pertinenc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 janvier 2012
ISBN 9782903440930
EAN-13 9782903440930
Référence 113684-20
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 269 g


Avertissement de Gérard Peylet

L'inconscient religieux du politique saisi par le roman et la philosophie

La Chanson de Roland. Exaltation et représentation du sentiment d'appartenance

Horace de Corneille. Conflits d'appartenance, dilemmes cornéliens

La croyance à la lumière de Zadig de Voltaire

La raison politique à l'œuvre dans le romanesque. Analyse du Rivage des Syrtes de Julien Gracq


En attendant Godot de S. Beckett ou l'économie du manque en représentation

Des œuvres majeures de la littérature (de La chanson de Roland à En attendant Godot) peuvent dévoiler de nouvelles et fort décapantes significations si on les éclaire par la théorie de Régis Debray sur le caractère religieux de l'inconscient collectif : les collectivités organisées n'existent pas sans une référence sacralisée et celle-ci détermine chez leurs membres un sentiment d'appartenance qui déjoue la logique ordinaire. C'est ce qu'établit à partir de maints exemples historiques La critique de la raison politique (Gallimard, 1981). Sur un mode esthétique, les œuvres littéraires ici choisies, narratives ou théâtrales, rendent compte de ces logiques d'agrégation ou de dislocation sociale abordées jusque-là sur le mode de l'analyse anthropologique. Ainsi la pertinence de l'intuition propre aux œuvres littéraires et la justesse de l'examen conceptuelse confortent mutuellement pour mettre en lumière les zones les plus sensibles quoique volontiers occultées de notre existence collective. Nos journaux nous en rappellent chaque jour, à notre grand dam, la virulence autant que la déconcertante permanence.

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