S'affirmer par l'image

René Chapallaz et la photographie architecturale
Gaëlle Nydegger


:: Résumé    :: Détails


Charles L'Eplattenier, Le Corbusier, René Chapallaz: si les deux premiers sont très connus, le troisième - un architecte pourtant majeur du Jura bernois et du canton de Neuchâtel, à la renommée suisse et internationale - est longtemps resté dans l’ombre.

Collaborateur de L’Eplattenier, il réalise avec lui le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Sollicité par le célèbre peintre pour instruire le Cours supérieur de son École d’art, il initie une nouvelle génération d’architectes à la profession, parmi lesquels Charles-Édouard Jeanneret-Gris, futur Le Corbusier. Il participe au développement d’un vocabulaire architectural Art nouveau, teinté de régionalisme.

C’est toutefois dans le contexte de démocratisation de la photographie au tournant du XXe siècle, à l’aune de l’histoire des représentations en architecture, que cet ouvrage met en lumière cet architecte avant-gardiste, dépositaire d’un système de béton armé, spécialisé dans les enjeux constructifs phares de son époque. Photographe amateur, Chapallaz emploie d’abord la photographie pour se constituer un répertoire de modèles architecturaux et documenter son œuvre. Par l’image, il saura valoriser et affilier sa production. À terme, le medium lui permettra de démontrer son savoir-faire à sa clientèle et de s’affirmer comme architecte-artiste.

Ainsi, si ce livre permet la (re)découverte originale de l’œuvre de Chapallaz, il participe également à la compréhension de la photographie architecturale, pratiquée de façon novatrice au tournant du XXe siècle.

Titre S'affirmer par l'image
Sous-titre René Chapallaz et la photographie architecturale
Édition Première édition
Auteur Gaëlle Nydegger
Collection Image et patrimoine
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques H Humanities
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 19 novembre 2020
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2889303608
ISBN-13 9782889303601
Référence 124660-87
Date de publication 19 novembre 2020
Publication Neuchâtel, Suisse
Poids 300 gr
Prix 29,00 €
 
124660-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :