Les Peintres aux prises avec le décor



Les Peintres aux prises avec le décor

Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l'époque contemporaine

Coordination éditoriale de Catherine Cardinal

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Catherine Cardinal – Introduction.

Préambule
Laurence Riviale – Art décoratif et notion d'arts décoratifs : brève histoire et essai de définition.

Première partie : Les peintres et la visualisation d'un discours

Gwenn Gayet – 1. Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle. L'exemple de la chambre de réception de l'hôtel Martial de Grandseigne et sa thématique de l'Amour ;
Catherine Cardinal – 2. Allier l'effet décoratif et la lisibilité du discours dans les décors peints du XVIIe siècle. Regards sur la figuration du Temps ;
Pierre Sérié – 3. Bavardages sous la contrainte, bavardages dans la contrainte : décorer l'architecture "Beaux-Arts". Les frises narratives du Grand Palais, à Paris.

Deuxième partie : Les peintres et l'intégration du décor au lieu

Annie Regond – 4. De la suggestion à l’illusionnisme. La représentation de l’architecture en peinture murale au Moyen Âge et pendant la Renaissance, exemples pris en Auvergne ;
Yoann Groslambert – 5. L’ornementation intérieure au XVIIIe siècle : l’implication de Jacques de Lajoüe (1686-1761) dans l’art rocaille.

Troisième partie : Les peintres et le recours à une collaboration technique

Jean-François Luneau – 6. Une coopération exemplaire : Luc-Olivier Merson (1846-1920), peintre-décorateur et Eugène Oudinot (1827-1889).

Quatrième partie : Innovations décoratives contemporaines

Marianne Jakobi – 7. Qu’est-ce qu’un décor monumental in situ dans les années 1980 à Paris ? Remarques sur Les Deux Plateaux de Buren et Le Pont-Neuf empaqueté de Christo ;
Martial Déflacieux – 8. Le titre comme élément décoratif dans la pratique contemporaine : exemples issus du FRAC Aquitaine et du CAC La galerie à Noisy-le-Sec.

Annie Regond – Conclusion.

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