LE SIÈCLE PASTORAL
Pour un siècle pastoral
I. Sources
Marc Deramaix, { Ubi est Arcadia ? L'Arcadia de Sannazar ou l'académie napolitaine et son double pastoral } ;
Nathalie Dauvois, { Et in Arcadia ego. Modes, styles, formes et voix. L'églogue en France à la Renaissance, un laboratoire poétique.
II. Fontenelle
Philippe Chométy, { Du poète-berger au berger-philosophe : Fontenelle, la pastorale et la poésie d'idées } ;
Christophe Martin, { De l'origine de la pastorale : Fontenelle et le Discours sur la nature de l'églogue } ;
Laurence Giavarini, { Le philosophe dans la bergerie. L'églogue, image à demi vraie } ;
Aurélia Gaillard, { Fontenelle : pour une pastorale moderne } ;
Claudine Poulouin, { Le berger amoureux et le galant de métier. Contribution à une lecture des Lettres galantes de Mr le chevalier d’Her*** } ;
Guillaume Peureux, { Fontenelle poète mondain : la fabrique d’une image.
III. Prolongements
Sophie Tonolo, { Les métamorphoses d’Anacréon chez Mme Deshoulières : effets d’une tradition philologique et philosophique sur son lyrisme pastoral } ;
Jean-Louis Haquette, { Les séductions de l’Arcadie. Réflexions sur l’influence de Fontenelle dans la tradition littéraire pastorale en France au siècle des Lumières } ;
Véronique Sigu, { La pastorale baroque ou l’art du fragile équilibre.
IV. Arts
Jean-Philippe Grosperrin, { Empires du trouble et de la paix. Remarques sur la { pastorale héroïque } à l’opéra (1672-1754) } ;
Élisabeth Lavezzi, { Le paysage pastoral ou champêtre dans le Cours de peinture par principes (1708) de Roger de Piles } ;
Fabrice Moulin, { Bâtir aux champs : la figure du propriétaire dans l’épître champêtre à l’époque des Lumières
V. Supplément
Jean-Pierre Cléro, { Sur une idée de l’art poétique de Fontenelle et sa résonance chez quelques auteurs anglais.
Actualité fontenellienne
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