Ville immobile et conservatrice, enlisée dans la nostalgie d'un 18e siècle idéalisé, telle est l'image souvent attribuée à Bordeaux. Cependant, dans la deuxième moitié du 20e siècle, la capitale de l'Aquitaine a su se poser en pionnière du phénomène festivalier avec le Mai musical, fondé dès 1950, le lancement d'un festival d'avant-garde, Sigma, en 1965, ou par la création en 1974, d'un des premiers centres d'arts plastiques contemporains, le CAPC. Le virage vers la modernité a bel et bien été pris, quel que soit le secteur artistique considéré. Cet ouvrage fait revivre trente ans de vie culturelle, entre 1945 et 1975, et rencontrer nombre de personnalités.
Ville immobile et conservatrice, enlisée dans la nostalgie d'un 18e siècle idéalisé, telle est l'image souvent attribuée à Bordeaux. Cependant, dans la deuxième moitié du 20e siècle, la capitale de l'Aquitaine a su se poser en pionnière du phénomène festivalier avec le Mai musical, fondé dès 1950, le lancement d'un festival d'avant-garde, Sigma, en 1965, ou par la création en 1974, d'un des premiers centres d'arts plastiques contemporains, le CAPC. Le virage vers la modernité a bel et bien été pris, quel que soit le secteur artistique considéré. Cet ouvrage fait revivre trente ans de vie culturelle, entre 1945 et 1975, et rencontrer nombre de personnalités.