Fictions patrimoniales sur grand et petit écran

Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Pierre BEYLOT,Raphaëlle MOINE
Collection
Cinéma(s)
Date de publication
26 novembre 2009
Résumé
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini­séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permett ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 26 novembre 2009
ISBN 9782867815591
EAN-13 9782867815591
Référence 112772-20
Nombre de pages de contenu principal 244
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 441 g

Avec les contributions de Pierre Beylot, Fabien Boully, Sabine Chalvon­Demersay, Violaine Heyraud, François Jost, Gwénaëlle Le Gras, Laurent Marie, Raphaëlle Moine, François­Xavier Molia, Marie­Anne Paveau, Phil Powrie, Geneviève Sellier, Laurent Veray, Dimitri Vezyroglou, Ginette Vincendeau.

Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini­séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la " fiction patrimoniale ", terme choisi en référence au heritage film anglo-­saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine.Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard. 

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