Épreuve de la possession (À l')

Chronique d'une innovation rituelle dans le Vietnam contemporain
Paul SORRENTINO
Date de publication
10 juillet 2018
Résumé
Dans ce livre il est question de conversations fragiles avec les morts, d'une cassette funéraire déterrée au beau milieu d'une bananeraie, de séances de possession organisées par des associations scientifiques, de tiges de bambou qui attirent les âmes, d'expéditions menées secrètement à la recherche des corps égarés de milliers de soldats, d'un exorcisme difficile, de lutte contre la superstition et d'expérimentations sur " l'extra-sensorialité ", de corps dont on ne sait plus très bien par qui ils sont animés.Au Vietnam, plusieurs décennies de guerre et de changements politiques ont bouleversé les relations entre les vivants et les morts. Un nouveau rituel émerge, dans lequel des vivants prêtent leurs corps à des parents disparus, permettant à leurs familles de rétabli ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 10 juillet 2018
ISBN 9782365190268
EAN-13 9782365190268
Référence 122461-41
Nombre de pages de contenu principal 360
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 672 g

Remerciements

Note au lecteur

Guide de prononciation

Introduction

 

Chapitre premier — Corps égarés : les vivants et les morts dans le Vietnam contemporain

1. Âmes, défunts, esprits : continuités et discontinuités

a) Les composantes immatérielles de la personne

b) Des morts inventés à l'image des vivants

c) Des ancêtres aux âmes errantes : prendre soin des morts

d) Héros ambivalents : les transformations des morts

2. Prier pour le passage : la possession par les morts dans les rituels de c?u siêu

a) La possession et son vocabulaire

b) De la constitution de la catégorie c?u siêu

c) Du traitement des âmes à l'incarnation des morts

 

Chapitre 2 — Apposer l'âme : un rituel et ses contextes

1. Les spécialistes du áp vong : garants d'un cadre rituel

a) Phòng vong : la chambre des âmes

b) Hoàng Th? Thiêm : de l'uia à l'indépendance

c) Les " centres de recherche de tombes " (trung tâm t.m m?)

d) C?u Phong : un spécialiste marginal ?

2. Motivations des familles : du dit et du non-dit

a) Le problème de l'accès à l'intimité

b) Motivations explicites : le culte des ancêtres et ses marges

c) Motivations latentes : emprunter la parole des morts

d) Un espace d'autonomisation ?

 

Chapitre 3 — La question ngo?i c?m : une ritualité négociée

1. À la recherche de nos frères d'armes

2. En quête de légitimité : science et superstition

3. Négocier des espaces de tolérance : recherches de tombes et bureaucratie

a) Le département de parapsychologie et les recherches de tombes

b) D'un conflit local à une autorisation gouvernementale

c) Le tournant de 1996-1998

d) Arguments d'autorité(s)

4. Des nhà ngo?i c?m à áp vong : l'émergence d'une nouvelle ritualité

a) Du troisième œil à la possession : Hoàng Th? Thiêm à l'UIA

b) La possession démocratisée ?

c) Sécularisation et moralisation

d) Une question de vocabulaire ?

5. Un renouveau négocié : éléments de comparaison

 

Chapitre 4 — La possession comme épreuve

1. La possession autour du possédé

a) Phénoménologie de la possession

b) Les interactions dans la possession

2. Construire la présence des défunts

a) Préparation : une objectivation du corps

b) Attente : à la recherche d'un possédé

c) Désignation/identification : la possession en train de se faire

d) Incarnation

3. Au-delà du áp vong : généralisation

a) Les épreuves dans le lên d?ng

b) Digressions ethnographiques

 

Chapitre 5 — L'exorcisme de Vu Th? Nga

1. Première visite : la princesse et la paysanne

2. Seconde visite : l'esprit serpent

3. Les épreuves de la possession dans l'exorcisme de Nga

 

Chapitre 6 — À la recherche de ông Tru?ng

1. Les épreuves dans la recherche de la tombe de ông Tru?ng

a) Une incarnation facile ?

b) Prisonnière de la possession

c) L'épreuve d'après : " j'ai juste couru "

2. Contributions à la possession

3. L'épreuve manquante

 

Conclusion

Épilogue

Bibliographie

Glossaire

Index

Dans ce livre il est question de conversations fragiles avec les morts, d'une cassette funéraire déterrée au beau milieu d'une bananeraie, de séances de possession organisées par des associations scientifiques, de tiges de bambou qui attirent les âmes, d'expéditions menées secrètement à la recherche des corps égarés de milliers de soldats, d'un exorcisme difficile, de lutte contre la superstition et d'expérimentations sur " l'extra-sensorialité ", de corps dont on ne sait plus très bien par qui ils sont animés.Au Vietnam, plusieurs décennies de guerre et de changements politiques ont bouleversé les relations entre les vivants et les morts. Un nouveau rituel émerge, dans lequel des vivants prêtent leurs corps à des parents disparus, permettant à leurs familles de rétablir un contact avec eux et de renégocier la place des ancêtres.Mais ces nouvelles pratiques suscitent débats et contestations. Ce livre fait la chronique de cette innovation rituelle, dont les enjeux sont loin de se limiter à une prise en charge du deuil : des relations familiales au sécularisme officiel du parti unique au pouvoir, ce sont de nombreux aspects de la société vietnamienne qui sont mis à l'épreuve de la possession. Cet ouvrage décrit une réalité en devenir : on y voit une forme rituelle en train de se stabiliser et, dans ces séances de possession marquées par l'incertitude, la parole des morts est elle-même mise à l'épreuve.Fruit d'enquêtes de terrain menées dans le nord du Vietnam depuis 2007, ce livre entend contribuer à l'ethnographie des processus de sécularisation à l'œuvre dans le Vietnam contemporain, tout en élaborant une approche pragmatique des pratiques de possession.

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