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La beauté et ses monstres dans l'Europe baroque, 16e-18e sièclesÉdité par Line Cottegnies, Tony Gheeraert, Gisèle Venet |
:: Résumé
:: Détails
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La poétique baroque procède d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes “dépravées”, de formes “disproportionnées”. De même, la beauté, par l'attraction qu'elle exerce tant physique que métaphysique, a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres apparaît comme un facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Le volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer au cours des 16e, 17e et 18e siècles.
Titre
La beauté et ses monstres dans l'Europe baroque, 16e-18e siècles
Édité par
Line Cottegnies, Tony Gheeraert, Gisèle Venet
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de première publication du titre
2005
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019317-23 |