Les médiations de l'Europe politique



Les médiations de l'Europe politique


Coordination éditoriale de Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard

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Philippe Aldrin Et Nicolas Hube – Introduction générale : Les affaires publiques européennes, un monde de médiations.

Première partie – Légitimer l'Europe

Les transformations historiques d'un problème politique
François Foret – Introduction – Transformations historiques d'un problème politique – Les avatars d'une politique communautaire ;
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé – Parler au nom de l'Europe. Luttes d'institutions et conflits de légitimités pour le porte-parolat de "l'Union" ;
Stephane Carrara – Donner une politique d'information à l'Europe des six. Aux origines d’un enjeu communautaire (1952-1973) ;
Jean-François Polo – L’audiovisuel au service de l’Europe ? Les ambiguïtés de la naissance de la politique audiovisuelle européenne ;
Julia Bonaccorsi, Caroline Ollivier-Yaniv – Le "tournant délibératif" de la politique de la communication de l’UE entre 2005 et 2009 et ses paradoxes. Le cas des Consultations Citoyennes Européennes.

Deuxième partie – Mobiliser l’Europe

L’action européenne face à ses publics
Helene Michel – Introduction – l’UE, contre ses publics… tout contre ;
Sandrine Roginsky – Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux ;
Nicolas Maisetti – Registres et scènes d’action des entrepreneurs locaux de l’Europe. La politique euro-méditerranéenne de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
Romain Badouard – « Fabriquer » des publics européens en ligne ;
Ivan Chupin, Pierre Mayance – La mort annoncée de la PAC pour 2013. Le rôle des journalistes agricoles dans la construction d’un consensus.

Troisième partie – Médiatiser les affaires européennes

Les mondes professionnels de l’information européenne
Olivier Baisnée – Introduction – L’intérêt d’une sociologie critique de l’information européenne ;
Yoann Pupat – La fabrique, l’ouvrage et le métier – L’ethos de l’Agence Europe dans une perspective socio-discursive ;
Florian Tixier – En quête de professionnalisme – L’Association des Journalistes Européens, des spécialistes de l’Europe aux journalistes spécialisés ;
Aline Hartemann – La fabrique de l’Europe aux prises avec les logiques nationales – L’émission Zoom Europa sur ARTE ;
Jean-Michel Utard – La construction d’un ordre du discours européen sur Internet – Acteurs et stratégies.

Caroline Ollivier-Yaniv – Conclusion générale.

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