Penser la question palestinienne à partir de réseaux, penser le concept de réseaux à travers la question palestinienne: cet ouvrage entend répondre à deux préoccupations majeures. Il interroge un concept de plus en plus usité dans les sciences sociales ces dernières années; il questionne aussi des dynamiques palestiniennes qui ne sont pas forcément manifestes. Les différents chapitres de cet ouvrage montrent ainsi comment des Palestiniens ont défié des contraintes territoriales par le net, fonctionnent en réseau dans l'ombre de l'institution proto-étatique de l'Autorité nationale palestinienne, reproduisent ou luttent contre les hiérarchies de statuts à Ramallah, créent de la citoyenneté dans les contraintes de la diaspora au prisme du statut de réfugié, étendent la Pal ...
Lire la suite
Introduction Penser la Palestine en réseaux (Véronique Bontemps, Nicolas Dot-Pouillard & Xavier Guignard)
Militer, contester, contourner : les réseaux militants
Al-Aqsa 2.0. Abolir les frontières et défier la contrainte sur Internet (Elsa Grugeon)
" Internationaux " et engagements politiques dans les Territoires palestiniens occupés (Clio Chaveneau)
À la gauche de la gauche. Une toile française de la Palestine (Nicolas Dot-Pouillard)
Les groupes armés du camp de Balata (Cisjordanie). Mobilisation, révolte et économie parallèle à l'ombre des réseaux du Fatah (Minas Ouchaklian)
S'affirmer comme Palestinien, du local au transnational
Habiter à Ramallah sans en être. Réseaux amicaux et sociabilités locales dans une ville " cosmopolite " (Mariangela Gasparotto)
La diaspora palestinienne. Réseaux réfugiés, réseaux citoyens ? (Jalal Al Husseini)
Les réseaux de l'art contemporain de Palestine. Un nouvel espace postnational ? (Marion Slitine)
Les Monologues de Gaza. Une démarche à vocation thérapeutique et collective (Najla Nakhlé-Cerruti)
Conclusion Des réseaux flexibles dans des mondes inflexibles (Jalal Al Husseini, Véronique Bontemps & Nicolas Dot-Pouillard)
Penser la question palestinienne à partir de réseaux, penser le concept de réseaux à travers la question palestinienne: cet ouvrage entend répondre à deux préoccupations majeures. Il interroge un concept de plus en plus usité dans les sciences sociales ces dernières années; il questionne aussi des dynamiques palestiniennes qui ne sont pas forcément manifestes. Les différents chapitres de cet ouvrage montrent ainsi comment des Palestiniens ont défié des contraintes territoriales par le net, fonctionnent en réseau dans l'ombre de l'institution proto-étatique de l'Autorité nationale palestinienne, reproduisent ou luttent contre les hiérarchies de statuts à Ramallah, créent de la citoyenneté dans les contraintes de la diaspora au prisme du statut de réfugié, étendent la Palestine, à travers l'art, du local au global, mais aussi comment des "internationaux" tissent de nouvelles sociabilités et modes d'agir dans les Territoires palestiniens occupés ou perpétuent les usages et les significations d'une lutte palestinienne qui est aussi un symbole transcontinental. Ce sont autant d'usages des réseaux qui font émerger, plus que des discours, des pratiques du quotidien dans certains cas, des modes d'agir militants dans d'autres, créatifs et flexibles, prenant place dans des mondes palestiniens quadrillés par des réseaux de contraintes particulièrement "inflexibles".