Santé et travail à la mine

XIXe-XXIe siècle
Judith RAINHORN
Date de publication
14 avril 2014
Résumé
L'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'humanité en 2011 a fait de la mine un lieu de mémoire universel et des gueules noires les héros et martyrs d'un monde disparu. Pourtant, l'activité minière, quasiment révolue dans la Vieille Europe et les pays de la première industrialisation, est aujourd'hui en pleine expansion dans la plupart des pays émergents, au point de constituer l'une des activités économiques essentielles de la Chine, du Brésil, de l'Afrique australe et de l'Inde.Érigeant en mythe un monde ouvrier fier de ses valeurs de courage, de solidarité et de puissance virile, Zola a définitivement lié dans notre imaginaire la mine au danger et à la catastrophe. Mais le vieux Maheux de Germinal concède aussi : " Du charbon, j' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20140414
ISBN 9782757407394
EAN-13 9782757407394
Référence 117420-54
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 16 x 24 x 1.9 cm
Poids 494 g

Préface. Les risques sanitaires dans les mines.
Enjeux d'une histoire mondiale
Paul-André Rosental

Les maux de la mine. Revisiter l'histoire minière au prisme des enjeux de santé au travail
Judith Rainhorn

Première partie
Réseaux et mobilisations socio-politiques  autour de la santé à la mine

L'ankylostomiase dans la Ruhr.
Corps, environnement et réseaux sociaux dans l'industrie minière de l'Empire allemand
Lars Bluma

La négociation collective d'une maladie professionnelle : la pneumoconiose des ouvriers mineurs en Belgique (c. 1937- c. 1970)
Eric Geerkens

Légiférer sur les maladies professionnelles au Chili au XXe siècle :  les mineurs du cuivre entre l'État et le patronat
Angela Vergara

Silicose et extrême-gauche dans le Nord dans les années 70
Les raisons d'une aporie
Marion Fontaine

Deuxième partie
Invisibilité et invisibilisation du champ sanitaire  dans l'industrie minière

Du déni à la flatterie : la reconnaissance de la pneumoconiose du mineur de charbon comme maladie professionnelle en Espagne (1930-1944)
Alfredo Menéndez-Navarro

Les victimes invisibles de la pneumoconiose dans les mines de charbon au Japon
Bernard Thomann

L'Afrique et le monde nucléaire : maladies industrielles et réseaux transnationaux dans l'uranium africain
Gabrielle Hecht

La Chine et ses mineurs de fond : chronique d'un désastre sanitaire
Irène Huang

Troisième partie
Écouter et voir les corps à l'ouvrage

Corps meurtris. Genre et invalidité dans les mines de charbon d'Écosse au milieu du dix-neuvième siècle
Angela Turner

Observer les corps, délier les langues, ou comment dévoiler les interactions entre travail et santé dans les mines de cuivre de l'Arizona (États-Unis, 1919)
Judith Rainhorn

Quand les corps parlent : faire de l'histoire orale pour étudier la santé et l'invalidité au travail dans les houillères britanniques au vingtième siècle
Arthur McIvor

L'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'humanité en 2011 a fait de la mine un lieu de mémoire universel et des gueules noires les héros et martyrs d'un monde disparu. Pourtant, l'activité minière, quasiment révolue dans la Vieille Europe et les pays de la première industrialisation, est aujourd'hui en pleine expansion dans la plupart des pays émergents, au point de constituer l'une des activités économiques essentielles de la Chine, du Brésil, de l'Afrique australe et de l'Inde.Érigeant en mythe un monde ouvrier fier de ses valeurs de courage, de solidarité et de puissance virile, Zola a définitivement lié dans notre imaginaire la mine au danger et à la catastrophe. Mais le vieux Maheux de Germinal concède aussi : " Du charbon, j'en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu'à la fin de mes jours ". Loin du spectacle de la mort collective, en effet, le travail à la mine est générateur de maladie et d'agonie silencieuse : silicose, ankylostomiase, sidérose et cancers dessinent les contours d'une catastrophe de masse, bien plus meurtrière, vécue à l'échelle individuelle par ceux qui perdent leur vie à la gagner depuis deux siècles.C'est l'histoire, longtemps occultée, que ce livre raconte. Réunissant les contributions de chercheurs internationaux, dont certains pour la première fois en français, il offre une réflexion à la croisée de l'histoire du travail, de la santé, des mobilisations sociales et des politiques publiques. Voyage dans les maux de la mine de charbon, de cuivre ou d'uranium, de la France au Chili, du Japon à l'Afrique du Sud, de l'Allemagne à la Chine, de l'Ecosse à l'Espagne, de la Belgique aux États-Unis, ce livre apporte un regard historique neuf sur une question d'une sinistre actualité dans notre monde globalisé.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire