Décadrages, n°6/2008

Train et cinéma

Édité par Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Denis Martin, Marthe Porret



Alain Boillat

Docteur ès Lettres, Alain Boillat est maître-assistant à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et secrétaire général du Réseau cinéma CH. Co-fondateur de la revue Décadrages, Cinéma à travers champs, auteur de La fiction au cinéma (L'Harmattan, 2001) et de Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma (Antipodes, 2007) et co-directeur des ouvrages Kino CH / Cinéma CH. Réception, esthétique, histoire (Schüren, Margburg, 2008) et Points de vue sur Jésus au XXème siècle (EDL, Lausanne, 2008), il a publié plusieurs articles académiques sur la bande dessinée, le cinéma et la télévision dans des revues et des collectifs.


Product image
Alain Boillat
Du bonimenteur à la voix-over
Voix-attraction et voix-narration au cinéma
Médias et histoire
Éditions Antipodes

Réflexion historique et théorique sur la place et la fonction conférées à la voix, manifestation sonore foncièrement humaine, au sein du medium machinique qu'est le cinématographe.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Alain Boillat

Product image
Alain Boillat
Décadrages, n°19/2011
Autour d'Elephant de Gus Van sant
Publications universitaires romandes

Le film Elephant est abordé sous toutes ces coutures: structure narrative, point(s) de vue, bande-son, partis-pris esthétiques, représentations genrées, avec un accent particulier sur le contexte médiatique contemporain et les liens aux jeux vidéo.






DEC06-38


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Claus Gunti
Décadrages, n° 26-27/Printemps 2014
Drones, cartographie et images automatisées