Écrans variables



Écrans variables

Le format d'image comme élément de mise en scène


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Avant-propos

Préface

Introduction

Une idée qui n'est pas nouvelle

Quelques considérations techniques et historiques à propos des formats

Topologie du cadre

Notes préliminaires

 

Première partie. À l'intérieur de l’image : le format comme déterminant de la représentation

 

Chapitre 1. Le cadre comme instrument de mesure

Une mesure signifiante du vide

 

Chapitre 2. Des potentialités spécifiques à chaque format

La communauté et le format

Un potentiel de décadrage lié à chaque format

Le format comme tuteur du regard

 

Chapitre 3. Raréfaction de l’image et fermeture du plan

Un format « adapté » au sujet

Un mouvement organique : la révolte du peuple

 

Chapitre 4. Surcadrage et diminution de format : deux procédés limitrophes dont la frontière est floue

Une relecture du film noir et de l’archétype de la femme fatale

Matérialité du surcadrage et immatérialité de la réduction de format

Une dissimulation du hors-champ dans l’image

 

Deuxième partie. Une approche par l’extérieur : malléabilité du hors-champ et élasticité du cadre

 

Chapitre 1. Un hors-champ orienté par le format d’image

L’appel du vide

Un cas particulier d’identité du champ et du hors-champ

Le spectateur dans son cercueil

 

Chapitre 2. Voiler et dévoiler le hors-champ

Dévoiler le vide infini du hors-champ

Ce n’est pas du hors-champ, c’est du noir

« This is a close-up!? »

Un écran dans l’image : mise en abîme de la représentation télévisuelle

 

Chapitre 3. Élasticité et rythme du cadre

Quelques précisions techniques sur les formats de projection

Le cadre comme élément du spectacle

 

Troisième partie. Au-delà d’une approche topologique : une image qui gagne en profondeur

 

Chapitre 1. Faire varier la distance par rapport au réel

Quand les coulisses envahissent le spectacle

Le scope ou l’« effet cinéma »

 

Chapitre 2. Réactiver un imaginaire associé au cadre : héritage culturel des formats et hypertextualité des films

Le médaillon de l’être aimé, l’icône de l’Amour

Une carte postale cinématographique

Ressusciter un cinéma du passé

 

Chapitre 3. Des espaces-temps qui se juxtaposent ou s’entrelacent

L’intimité de la loge sur scène : introspection et souvenirs dans l’antichambre de la vie

Des territoires délimités par le cadre

 

Conclusion

Annexes

À propos de Napoléon

À propos de la réalisation pratique

Bibliographie et références

Filmographie

Remerciements

126136-54


 

 

 

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