|
![]() |
Réformer les disciplinesLes savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Coordination éditoriale de Renaud d' Enfert, Joël Lebeaume Postface de Jean-Michel Chapoulie |
En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Titre
Réformer les disciplines
Sous-titre
Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Édition
Première édition
Coordination éditoriale de
Renaud d' Enfert, Joël Lebeaume
Postface de
Jean-Michel Chapoulie
Collection
Histoire (Rennes)
ISSN
12552364
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques
HIS010000 HISTORY / Europe
HIS035000 HISTORY / Study & Teaching
BIC Classifications thématiques
J Society & social sciences
HB History
Dewey (abrégé)
900 History
CLIL (Version 2013-2019 )
3383 France
Date de première publication du titre
12 février 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: NHD
94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
93 Classification thématique Thema: NHB
93 Classification thématique Thema: YPJ
Avec
Index ; Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-3595-7
ISBN-13
978-2-7535-3595-4
GTIN13 (EAN13)
9782753535954
Référence
118404-53
Date de publication
12 février 2015
Nombre de pages de contenu principal 276
Format
15,5 x 24 x 1,8 cm
Poids
442 gr
Prix
20,00 €
|
||
118404-53 |