Des leçons apprises par cœur, des cours magistraux, des résumés et des interrogations : les formes d'enseignement sont la trace visible d'un immobilisme qui a longtemps prévalu dans la discipline après 1870. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement qui jusque-là avait beaucoup peiné à se réformer. Au carrefour de l'historiographie, de la didactique et de l'histoire de l'éducation, l'ouvrage d'E. Hery rend compte des enjeux et retrace les grandes évolutions.
Des leçons apprises par cœur, des cours magistraux, des résumés et des interrogations : les formes d'enseignement sont la trace visible d'un immobilisme qui a longtemps prévalu dans la discipline après 1870. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement qui jusque-là avait beaucoup peiné à se réformer. Au carrefour de l'historiographie, de la didactique et de l'histoire de l'éducation, l'ouvrage d'E. Hery rend compte des enjeux et retrace les grandes évolutions.