Élèves & maîtresses

Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Marion LAGRANGE,Adriana SOTROPA
Collection
Hors collection
Date de publication
12 septembre 2023
Résumé
Existe-t-il une spécificité de l'enseignement artistique au féminin? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d'en vivre, mais avec tout autant d'implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d'enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d'apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l'artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l'introduction du mot maîtresse ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20230912
ISBN 9791030009804
EAN-13 9791030009804
Référence 127017-20
Nombre de pages de contenu principal 127
Format 22 x 21 x 1 cm
Poids 500 g

Sommaire

6 - SÉVERINE SOFIO ET JULIE VERLAINE

Préface

10 - MARION LAGRANGE ET ADRIANA SOTROPA

Dans les coulisses de l'enseignement artistique au féminin

 

APPRENTISSAGE(S) GENRÉ(S)  

20 - MARGARIDA GÜELL-BARÓ

L'atelier parisien de Félix-Joseph Barrias (1822-1907) et la formation des artistes femmes

30 - MATHILDE LEDUC

Une élève à la recherche d'un maître : Dorothy Tennant (1855-1926)

et Jean-Jacques Henner (1829-1905)

44 - FÉRIEL DRIDI

Juliette Roche (1884-1980) à l'académie Ranson. Une émancipation au prisme des maîtres

 

TRANSMISSION(S) AU FÉMININ

58 - DOMINIQUE LOBSTEIN

Delphine de Cool (1830-1921), artiste et enseignante

68 - MICHAËL VOTTERO

Du Muséum à l'université des arts : l'enseignement de Madeleine Lemaire (1845-1928)

80 - MAGDALENA ILLÁN MARTÍN ET CUSTODIO VELASCO MESA

Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) : maîtresse et " férule bienveillante " à l'académie Julian

90 - CAMILLE LESBROS

Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature

98 - CAMILLE BELVÈZE

Professeures " spinsters " : Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968)

 110 - MARION LAGRANGE Jalons pour une histoire de l'enseignement des artistes femmes (1849-1928)

118 - Bibliographie

120 - Repères chronologiques

123 - Auteur·e·s

125 - Index

Existe-t-il une spécificité de l'enseignement artistique au féminin? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d'en vivre, mais avec tout autant d'implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d'enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d'apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l'artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l'introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.Huit approches monographiques, études de cas d'élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la manière dont la formation s'appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s'agit aussi d'apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s'établissent au sein de l'atelier, dans un contexte d'émancipation féminine.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire