Cette étude du clergé mérovingien et carolingien, envisagée dans ses rapports avec le pouvoir politique et dans son activité pastorale, est saisie dans une perspective évolutive pour faire ressortir les changements et les différences selon les temps et les lieux.L'auteur, à partir d'une documentation énorme et pulvérisée a réussi à dégager des constatations nouvelles, apportant une image vivante, diversifiée et contrastée du monde ecclésiastique à l'époque franque. Les conclusions des principales divisions font clairement le point et guident le lecteur dans un univers complexe.
PREMIÈRE PARTIE Le clergé en Gaule du Nord à la fin de l'Empire romain
I.— 1. De la soumission à l'indépendance (346-406) — Le temps des hérésies et les interventions impériales — Evangélisation et quête de spiritualité — Le clergé et le peuple : le culte des saints
I.— 2. Le clergé face aux périls — L'invasion et les désordres — Retour du paganisme et doute chez les chrétiens — Sursaut et réorganisation — Interventions de Rome — L'Huns et l'occupation franque — Rôle des femmes — Pôles de résistances — Les conciles de la province de Tours
I.— 3. La conversion de Clovis — La situation du clergé — Un concordat : Orléans 511 — Le droit d'asile : miséricorde et respect de la justice — Les enjeux : l'accès à la cléricature et biens ecclésiastiques — Les questions de discipline ecclésiastique
DEUXIÈME PARTIE Un clergé entre l'indépendance et la soumission (511-614)
II.— 1. L'enjeu des élections épiscopales — La disparition des métropoles — Des évêques et des rois — La réaction conciliaire : Orléans, 533 et Clermont, 535 — La bataille autour des biens ecclésiastiques
II.— 2. La difficile émergence du clergé — Le recrutement — Les ressources — Devoirs et obligations des clercs — Le service divin — Les orientations conciliaires — La pratique pastorale
II.— 3. Le clergé dans la tourmente (561-614) — Les espérances d'indépendance (561-571) — Des évêques dans la guerre civile — Praetextatus de Rouen et Grégoire de Tours — Grégoire de Tours et Felix de Nantes — Espoirs de paix : les conciles de Mâcon — Grégoire le Grand : défense et illustration du clergé — Colomban et les Irlandais — Reprise en main du clergé
II.— 4. Un Bilan : le clergé en Neutrie et en Austrasie — Les problèmes matériels
II.— 5. La difficulté d'être clerc — La tentation féminine — La violence et les crimes de sang — le clergé menacé — Une pastorale hésitante — Les activités charitables et de miséricorde — La liturgie II.— 6. La religiosité populaire — Le temps des faux-prophètes — L'essor du culte des saints, des reliques et des pèlerinages II.— 7. Vers un nouveau clergé ? (585-620)
TROISIÈME PARTIE Un clergé en quête d'identité
III.— 1. L'Eglise et l'Etat (614—687) — Tentative de retour à l'ordre : le mythe unitaire — Crise autour des biens ecclésiastiques — Bathilde et l'élaboration d'un clergé d'Etat — Enjeux religieux et politique des Pippinides en Austrasie — Incertitudes aux frontières de l'Austrasie — Un cri d'alarme : le concile de Losne
III.— 2. Essor et retombée d'une réforme du clergé — Les premiers disciples colombaniens — La crise du mouvement colombanien
III.— 3. Clerc idéal et réalité du clergé — L'évêque à la tête de son église — Les vertus avant d'entrer en charge — Les qualités du pasteur — Le clerc, apôtre de paix — Le moine, homme de prière
III.— 4. L'éducation du peuple chrétien — La prédication — La liturgie dominicale
III.— 5. L'inquiétant peuple des pécheurs — Révolte, violence et joie
QUATRIÈME PARTIE La révolution pippinide (687-768)
IV.— 1. La crise politique et religieuse — La politique religieuse de Pépin d'Herstal — Guerre civile et désorganisation des églises — Lueurs de renouveau
IV.— 2. Le temps des réformateurs — Boniface, intransigeance et échec — Chrodegangus, une moralisation du clergé IV.— 3. La pastorale au temps des réformes — Culte des saints et hérésies — Le paganisme — Le mariage — La réorganisation liturgique
CINQUIÈME PARTIE Un clergé au service de Charlemagne (769-814)
V.— 1. L'imaginaire au pouvoir — Organisation du clergé — Les biens ecclésiastiques — Paix publique et renaissance intellectuelle
V.— 2. Un clergé de qualité ? — Condition d'entrée dans le clergé — La prédication — Liturgie des offices — Les sacrements — Les prêtres — Chanoines et les moines — Les évêques — Alcuin et le clergé — Réalité du clergé de la Gaule du Nord
V.— 3. Le prêtre et le fidèle — Contrôle du culte des saints — La correction des moeurs — Le repos dominical et le respect du sacré — Églises et cérémonies grandioses
V.— 4. Bilan angoissé en 811 — Le concile d'Aix-la-Chapelle de 817
Conclusion
Bibliographie
Index des noms de lieux
Index des noms de personnes
Table des cartes :
— Carte générale de références des évêchés en Gaule du Nord — Situation des évêchés sous Charlemagne
Tableaux des provinces ecclésiastiques :
— Province ecclésiastique de Tours IV-VIe siècle — Province ecclésiastique de Rouen IV-VIe siècle — Province ecclésiastique de Sens IV— VIe siècle — Province ecclésiastique de Reims IV— VIe siècle — Province ecclésiastique de Trèves IV-VIe siècle — Province ecclésiastique de Tongres et Mayence IV-VIe siècle — Evêques neustriens, VIIe siècle — Evêques neustriens, VIIe siècle (suite) — Evêques de la province de Sens, VIIe siècle — Evêques de la province de Sens, VIIe siècle (suite) — Evêques de la province de Reims, VIIe siècle — Evêques de la province de Reims, VIIe siècle (suite) — Evêques austrasiens, VIIe siècle — Evêques austrasiens, VIIe siècle (suite) — Evêques austrasiens, VIIe siècle (suite) — Evêques et réforme, 743-769 — Evêques et réforme, 743-769 (suite) — Evêques carolingiens — Provinces de Tours et Rouen — Evêques carolingiens — Province de Sens — Evêques carolingiens — Provinces de Reims et Cologne — Evêques carolingiens — Provinces de Reims et Cologne (suite) — Evêques carolingiens — Provinces de Trèves et Mayence — Evêques carolingiens — Provinces de Trèves et Mayence (suite)
Cette étude du clergé mérovingien et carolingien, envisagée dans ses rapports avec le pouvoir politique et dans son activité pastorale, est saisie dans une perspective évolutive pour faire ressortir les changements et les différences selon les temps et les lieux.L'auteur, à partir d'une documentation énorme et pulvérisée a réussi à dégager des constatations nouvelles, apportant une image vivante, diversifiée et contrastée du monde ecclésiastique à l'époque franque. Les conclusions des principales divisions font clairement le point et guident le lecteur dans un univers complexe.