Figures de l'art, n°22/2012



Figures de l'art, n°22/2012

Entre code et corps.Tableau vivant et photographie mise en scène

Coordination éditoriale de Christine Buignet, Arnaud Rykner

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Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIème siècle (développant l'art des « poses plastiques » initié par Lady Hamilton) aux photographies mises en scène du XXIème siècle (poursuivant elles-mêmes l'exemple du célèbre Autoportrait en noyé d'Hippolyte Bayard en 1840), des problématiques communes se font jour : codes de représentation (décors, scène fortement théâtralisée, gestuelle précise, accessoires, éclairage…), emprunts à divers médiums (récits littéraires, peinture, pantomime, etc.), part de l'intentionnalité qui préside à leur construction, rôle accordé aux corps qui peuplent la scène ou l’image scénographiée ...
Le tableau vivant comme la photographie mise en scène se jouent dans l’écart nécessaire qu’ils organisent entre un plan de référence (qui permet une reconnaissance initiale du sujet) et une plus ou moins forte émancipation (qui assure leur nouveauté, leur singularité, voire leur subversion), fondant leur dimension artistique. On peut ainsi parler à leur égard de véritables dispositifs de représentation, qui articulent codes culturels et ruptures, décors figés et irruption de corps suggérant l’imminence du mouvement, mais aussi intentionnalité et surgissement pulsionnel (qui peut atteindre l’auteur et le récepteur). Ils ménagent la surprise ou le doute, ils inquiètent, dérangent, ravissent, souvent aux marges des spectacles officiels, des images acceptées.
La dimension théâtrale du tableau vivant ne lui a pourtant pas donné vraiment droit de cité sur les planches ; quant à la photographie mise en scène, même si les occurrences en furent multiples, elle a été longuement ignorée en tant que telle (quand ce n’était pas rejetée) par les théoriciens et les critiques de la photographie, qui voyaient avant tout dans le médium sa propension à témoigner de réalités environnantes. L’ère des flux et hybridations de toutes sortes permet aujourd’hui la pleine reconnaissance de ces pratiques intensément vivantes et polymorphes.

Cet ouvrage alterne réflexions théoriques et études de cas, suivies de trois entretiens avec des auteurs de photographies mises en scène et d’un portfolio.


Textes de Claude Amey, Jean Arrouye, Christine Buignet, Yannick Butel, Laurent Darbellay, Michelle Debat, Marek Dębowski, Michèle Galéa, Daniel Grojnowski, Frédéric Guerrin, Carole Halimi, Danièle Méaux, Pascal Navarro, Francesco Panese, Lori Pauli, Muriel Plana, Valentine Robert, Arnaud Rykner, Serge Tisseron, Elise Van Haesebroeck, Bernard Vouilloux ; entretiens avec Bachelot Caron, Alain Bernardini, Sandy Skoglund (par Anne-Line Bessou).

Titre Figures de l'art, n°22/2012
Sous-titre Entre code et corps.Tableau vivant et photographie mise en scène
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 22
Partie du titre Volume 1
Coordination éditoriale de Christine Buignet, Arnaud Rykner
ISSN 12650692
Éditeur Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 31 octobre 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 352 p.
ISBN-10 2-35311-031-2
ISBN-13 978-2-35311-031-5
GTIN13 (EAN13) 9782353110315
Référence 114802-84
Date de publication 31 octobre 2012
Nombre de pages de contenu principal 352
Illustrations
photographies
tableaux, noir et blanc
Format 17 x 24 x 1,2 cm
Poids 741 gr
Prix 28,00 €
 
114802-84


 

 

 

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