Panser l'erreur  à l'école



Panser l'erreur à l'école

De l'erreur au dysfonctionnement


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s’avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

Titre Panser l'erreur à l'école
Sous-titre De l'erreur au dysfonctionnement
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 34
Auteur Yves Reuter
Collection Savoirs mieux
ISSN 12924385
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 16 octobre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM      93 Classification thématique Thema: JNA
 
Support Livre broché
Nb de pages 158 p.
ISBN-10 2757405934
ISBN-13 978-2-7574-0593-2
GTIN13 (EAN13) 9782757405932
Référence 116685-54
Formats associés Fait partie de GTIN-13 - (EAN 13) 9782757406458
Date de publication 16 octobre 2013
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 158
Format 14 x 20 x 1 cm
Poids 199 gr
Prix 14,00 €
 
Support PDF
Nb de pages CLVIII - 158 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2757406434
ISBN-13 9782757406434
Référence PDF000783-54
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782757405932
Date de publication 16 octobre 2013
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Pages chiffres romains 158
Nombre de pages de contenu principal 158
Prix 10,00 €
 
Support ePub
Nb de pages
Details de produit EPUB
ISBN-10 2757406418
ISBN-13 9782757406410
Référence EPUB148-54
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782757405932
Date de publication 16 octobre 2013
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 10,00 €
 
116685-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :