Souvent assimilée aux Lumières et aux progressistes du xixe siècle, la Franc-maçonnerie apparaît comme un mode de sociabilité éclairé. Pourtant, en analysant ses implantations outre-mer, cet ouvrage met au jour toutes les contradictions de la sociabilité maçonnique.Exclusivement Blanc, l'espace maçonnique se fait le miroir des élites coloniales. Porteurs des normes et interdits de la société coloniale, les frères se posent en piliers de l'Ordre colonial, rejetant non seulement l'homme de couleur hors du temple, mais également en érigeant toute mésalliance en ignominie à exclure. L'obédience parisienne, arbitre des querelles, s'accommode volontiers de la rhétorique ségrégationniste des frères des Iles jusqu'aux années 1830.
Souvent assimilée aux Lumières et aux progressistes du xixe siècle, la Franc-maçonnerie apparaît comme un mode de sociabilité éclairé. Pourtant, en analysant ses implantations outre-mer, cet ouvrage met au jour toutes les contradictions de la sociabilité maçonnique.Exclusivement Blanc, l'espace maçonnique se fait le miroir des élites coloniales. Porteurs des normes et interdits de la société coloniale, les frères se posent en piliers de l'Ordre colonial, rejetant non seulement l'homme de couleur hors du temple, mais également en érigeant toute mésalliance en ignominie à exclure. L'obédience parisienne, arbitre des querelles, s'accommode volontiers de la rhétorique ségrégationniste des frères des Iles jusqu'aux années 1830.