Marché(s) de l'art en province 1870-1914



Marché(s) de l'art en province 1870-1914


Préface de Raymonde Moulin
Édité par Laurent Houssais, Marion Lagrange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Anne-Doris MEYER — Entre art et politique : la Société des amis des arts de Strasbourg (1870-1918)

Alain BONNET — La Société des amis des arts de Nantes : l'action d'une association sur le marché de l'art local

Aurélie PEYLHARD — L’Exposition des Nabis en 1894 à La Dépêche de Toulouse : un essai de décentralisation artistique

Nicolas BUCHANIEC — Les loteries des salons de province, entre économie et philanthropie

Laurent NOET — L’atelier-musée des frères Carli et la promotion de la sculpture religieuse à Marseille

Régis LATOUCHE — Marché de l'art et système de propagande : l'École de Nancy et la revue Nancy artiste

Dominique DUSSOL — La Société des amis des arts de Bordeaux face à la presse nationale et locale : quelle critique d’art pour la province ?

Dominique LOBSTEIN — Les Artistes normands au Salon : un outil de promotion locale des artistes normands exposant dans les Salons parisiens

Geneviève LACAMBRE — À la recherche d’amateurs : l’exemple de la participation du peintre parisien Gustave Moreau aux expositions de province

Nicholas-Henri ZMELTY — Edmond Sagot et l’affichomanie en province : commerce et valorisation de l’affiche comme nouveau genre artistique

Marie-Claude GENET-DELACROIX — Les interactions et les échanges artistiques Paris-province à partir de la prosopographie du Conseil supérieur des beaux-arts (1875-1914)

France NERLICH — La fin de l’exclusion artistique. Le marchand d’art berlinois Louis Friedrich Sachse à la conquête de la province

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