Les ateliers d'écriture de textes fonctionnels permettent aux auteurs de mémoires, de rapports d'étude, d'articles... d'écrire, plus facilement et avec plus de liberté, des textes mieux appropriés.Les formateurs à l'écrit trouveront des éléments théoriques sur le processus d'écriture, la matérialité du texte et l'analyse du discours, déclinés en objectifs et en stratégies pédagogiques.
Introduction Écrivains et écrivants Des écrivants-artisans Un ouvrage de plus sur l'écriture
Première partie Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?
Chapitre 1 Quel projet ? Un label réservé à l'écriture de textes littéraires Un projet humaniste Chapitre 2 Dans quel espace-temps institutionnel ? En formation d'adultes La demande et la commande Chapitre 3 Quel expert ? Un auteur ou un spécialiste du faire écrire ? Un didacticien Chapitre 4 Les compétences visées L'écriture comme bricolage Une compétence à acquérir Favoriser une écriture collective Bousculer les représentations Sans oublier la théorie
Deuxième partie Trois dimensions de l'écriture
Chapitre 5 Première dimension : le processus d'écriture vu comme un mouvement spiralé Complexité du processus d'écriture : modélisations Écriture épistémique/écriture communicative Diversité des styles de comportement rédactionnel Chapitre 6 Deuxième dimension : la matérialité du texte Les niveaux de matérialité Les jeux de textes Chapitre 7 Troisième dimension : l'ancrage du discours dans la situation d'énonciation Analyser la situation d'énonciation pour construire l'interlocution Lecteurs réels, fantasmés et construits Dialogisme : interlocution et intertextualité Chapitre 8 Des notions transversales Genres discursifs Identités
Troisième partie Dispositifs de formation à l'écriture
Chapitre 9 Quels dispositifs dans quels contextes ? Grille d'analyse et de construction de dispositifs de formation à l'écriture Approche de didactique professionnelle Chapitre 10 Moduler les dispositifs en fonction des contextes professionnels et des contextes de la formation Dispositifs pour les formations en intraentreprise aux textes intraprofessionnels Dispositifs pour les formations aux mémoires Vers une autre culture de l'écrit dans les organisations
Quatrième partie (Faire) écrire et réécrire
Chapitre 11 Moduler les démarches classiques des ateliers d'écriture de textes littéraires Le format des séances Les modalités de travail Un exemple : (faire) écrire des anamnèses Chapitre 12 (Faire) écrire en situation Constituer les rituels sociolangagiers en contraintes productives (S')entraîner aux mouvements d'écriture et aux changements de positions Améliorer les brouillons Procédures de relecture et de réécriture Conclusion Plus d'aisance Un double ou triple dialogisme Pour quel sujet ? Annexe n° 1 Ateliers d'écriture. Grille d'analyse et de construction Annexe n° 2 Programme. Conservatoire national des arts et métiers - Paris. Recherches et projets Annexe n° 3 Programme. Paris III - DHEPS. Diplôme des hautes études des pratiques sociales Références bibliographiques Table des illustrations
Les ateliers d'écriture de textes fonctionnels permettent aux auteurs de mémoires, de rapports d'étude, d'articles... d'écrire, plus facilement et avec plus de liberté, des textes mieux appropriés.Les formateurs à l'écrit trouveront des éléments théoriques sur le processus d'écriture, la matérialité du texte et l'analyse du discours, déclinés en objectifs et en stratégies pédagogiques.