Chapitre 1. Employés, photographes, opérateurs et cinématographistes
A. L'opérateur : celui qui manipule.
B. D'une industrie à l'autre
C. L'opérateur et le catalogue
D. Un savoir-faire spécifique
Chapitre 2. La fabrique de l'opérateur de prise de vues (1908-1914)
A. S'unir et se différencier : les opérateurs de prise de vues dans le
sillage des projectionnistes
B. Des tribulations de Dutour de Manivel au Char de l'opérateur : la
figure du preneur de vues
C. Les voyages, les actualités, le théâtre : les enjeux d'une spécialisation
Chapitre 3. Les photographes du film
A. L'opérateur en photographe : origines professionnelles, formation et
conception du métier
B. Prendre des vues selon les " exigences de la cinématographie
moderne ".
C. L'art de l'éclairage au service du film: une nouvelle aire
de compétences partagée
Chapitre 4. 1914-1918, se distinguer au front comme à l'arrière
A. Des opérateurs au front : du soldat distingué aux héros
ou " planqués " de la manivelle
B. A l'arrière : un renouvellement de la cohorte et une reconnaissance
Inédite
Chapitre 5. Reconfiguration des conditions de travail après-guerre
A. Combien d'opérateurs pour quelle production cinématographique
dans les années 1920 ?
B. Employés permanents ou contractuels
C. Syndicat, associations et mutuelle du cinéma : quelle solidarité ?
Chapitre 6. Corps mobiles et mobilisés
A. Franciliens et Maralpins en voyage
B. Outils et pratiques en extérieurs
C. De la mobilité des caméras et des opérateurs
Chapitre 7. A la peine comme à l'honneur
A. Responsabilités, signatures et hiérarchie des opérateurs au service
d'un même film
B. Le " collaborateur immédiat " du metteur en scène
C. L'opérateur d'actualités, un reporter comme les autres ?
Chapitre 8. Des techniciens hors pair pour l'industrie française
A. Des écoles privées à l'ETPC : les enjeux de la formation initiale
B. Le cinéma doit sortir de l'empirisme : comment former
les opérateurs en activité ?
C. Les opérateurs face aux défis techniques de la fin des années 1920.