Imitation et vérité en littérature



Imitation et vérité en littérature

Origine et devenir d'une mutation


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Introduction

Première partie • Le retour de l'imitation

Chapitre I – Répétition, similitude, allégorie
De la répétition
…à l'imitation
Similitudes et rhétorique
Le mensonge de l'imitation
Similitudes et théologie
Similitudes et philosophie
Similitudes et textualité
Similitudes et ontologie
L’allégorie
Allegoria in facto
Allegoria in verbis

Chapitre II – Le défaut des langues : de la similitude à l’imitation
Le langage en question
Le langage est « lubrique »
L’arbitraire…
…et ses remèdes
Les mots et les choses : adequatio rei et intellectus
La prose de la vérité
Le degré zéro de l’écriture

Chapitre III – Le retour de l’imitation
Calcidius et le Timée de Platon
Guillaume de Conches
Hugues de Saint-Victor
Jean de Salisbury
Jean de Meun : grandeur et misère de l’art
Du côté des poètes
Imitation et vérité

Deuxième partie • La question de la vérité

Chapitre IV – Le modèle de la mystique
Les visages de la vérité
L’élan mystique
Mysticisme : le silence contre la parole
Mysticisme : la parole tout de même
Mystique : l’imitation dans la vie
L’espoir d’un « homme nouveau »
Les « Anciens » et les « Modernes »

Chapitre V : La vérité de la nature
Nature et théologie
Le retour de la Nature : éloge de Cornificius
Nature, peinture, écriture
La force de la nature
La philosophie de la nature
Le regard à la lumière de la vérité.
De la curiosité aux curiosités
La vague sceptique
Art, nature et culture

Chapitre VI : Le sujet de la vérité
Le sujet ignoré
Augustin : la blessure du désir
Abélard ou la catastrophe du sujet
Le sujet de la littérature courtoise
Amour, plaisir et vérité
L’individu contre le sujet
Individu, littérature et imitation

Troisième partie • Le retour de la poésie

Chapitre VII – À quoi bon des poètes ?
La poésie médiévale en latin
Du côté des poètes
Du côté des théoriciens
Du côté de l’enseignement : grammaire et rhétorique
Du côté des moralistes et des théologiens
Le plaisir du diable

Chapitre VIII – La vérité des langues « vernaculaires » : Dante
Du latin au roman
La question de l’autorité
Dante et « l’éloquence vulgaire »
Poésie et vérité
L’amour et la langue
Langue vernaculaire et imitation: l’oralité perdue

Chapitre IX – La fiction réhabilitée : le devenir de la littérature
De l’allégorie à la fiction
La vérité comme utopie
De l’« enchantement » au libertinage
Le vraisemblable et le vrai
Les figures de la fiction : l’âge de la métaphore
L’imitation : reproduire ou suivre ? La poésie et la mystique
Le fragment et la continuité
La figure de l’auteur : la vérité en question

Conclusion – Imitation et invention

Appendice
Abélard
Alain de Lille
Boèce
Robert Grosseteste
Hugues de Saint-Victor
Isidore de Séville
Jean de Salisbury
Marius Victorinus

Index nominum
Bibliographie
112404-18