Introduction
I - Les conditions de l'appartenance
Sacralité et sacrifice : d'un corps à l'autre
Liturgies guerrières
Rupture des attachements, sens défaillan
Physique sociale ou éthique ? Souveraineté ou solidarité ?
Léviathan démythifié. Alain, ou le pouvoir de dire : non !
Le Moi absolu, selon Stirner
{ L'association des égoïstes } : une contradiction pragmatique, une impossibilité symbolique
Médiations et relations. Pierre Leroux, penseur du symbolique
L'utopie du christianisme. Alexandre Vinet, défenseur du principe de l'église libre
II - Au-delà du même et de l'autre : le semblable
L’ antinomie du même et de l’autre. L’apport de la critique kantienne
Privé ou Public, Privé et Public ? La symbolique du seuil
À l’enseigne du Même : Langue allemande, Langue pure, selon Fichte
L’équivoque apologie de l’Autre : Levinas et Derrida
Traduction et { hospitalité langagière } selon Ricoeur
Parler, traduire, accueillir : compétence symbolique et co-humanisation
Le rôle de la fiction dans la reconnaissance du semblable : la parabole du { bon samaritain }
III - Intersubjectivité, associations et institutions
Institutions et associations : les conditions de possibilité d’une société de semblables
Le droit et l’institutionnalisation de la liberté. L’apport de Hegel, selon Ricoeur
Le sens de l’Histoire et de l’État, contre le sens de l’institution. La critique de Hegel par Ricoeur
Pluralité des types de biens, pluralité des institutions
L’autonomie de l’institution au regard de l’État. L’exemple de l’institution scolaire, chez Ricoeur et Durkheim
Intersubjectivité et institution : polarité ou opposition ?
De Husserl à Weber : étoffement institutionnel de l’intersubjectivité, ou étouffement de l’institution par l’intersubjectivité ? Ambiguïté de la lecture ricoeurienne
Transcendance sans essentialisme : le statut de l’institution et des règles d’interaction
Défauts des institutions, défaut d’institution. Sens et fragilité des institutions, à la lumière de Soi-même comme un autre
L’ ombre de l’hégélianisme sur l’esprit des institutions
De l’intersubjectivité à l’institution : la théorie gidienne de l’association
Conclusion
Index des noms propres