Associations et institutions

Les formes élémentaires de la solidarité
Gilbert VINCENT
Collection
Essais
Date de publication
2 juin 2014
Résumé
Penser la vie comme relation: voilà qui reste un défi, tant le mirage de l'autarcie nous incite à confondre autonomie et autosuffisance, tant aussi l’utilitarisme ambiant pousse-t-il chacun à ne coopérer que dans la mesure où il y trouve son intérêt. Certaines évidences, certains couples de notions expliquent la prégnance de telles représentations; en particulier l’opposition du holisme et de l’individualisme, et celle du même et de l’autre. Nous cherchons ici, à partir d’une critique des textes, philosophiques et littéraires, qui ont contribué à faire leur succès, à déconstruire ces représentations. Nous tentons surtout, à partir d’autres textes inspirants, d’élaborer une pensée de la relation capable de rendre justice, à la fois, à la vie associative et à la dynamique ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782868205094
EAN-13 9782868205094
Référence 117358-18
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 16.5 x 24 x 1.9 cm
Poids 590 g

Introduction

I - Les conditions de l'appartenance
Sacralité et sacrifice : d'un corps à l'autre
Liturgies guerrières
Rupture des attachements, sens défaillan
Physique sociale ou éthique ? Souveraineté ou solidarité ?
Léviathan démythifié. Alain, ou le pouvoir de dire : non !
Le Moi absolu, selon Stirner
{ L'association des égoïstes } : une contradiction pragmatique, une impossibilité symbolique
Médiations et relations. Pierre Leroux, penseur du symbolique
L'utopie du christianisme. Alexandre Vinet, défenseur du principe de l'église libre

II - Au-delà du même et de l'autre : le semblable
L’ antinomie du même et de l’autre. L’apport de la critique kantienne
Privé ou Public, Privé et Public ? La symbolique du seuil
À l’enseigne du Même : Langue allemande, Langue pure, selon Fichte
L’équivoque apologie de l’Autre : Levinas et Derrida
Traduction et { hospitalité langagière } selon Ricoeur
Parler, traduire, accueillir : compétence symbolique et co-humanisation
Le rôle de la fiction dans la reconnaissance du semblable : la parabole du { bon samaritain }

III - Intersubjectivité, associations et institutions
Institutions et associations : les conditions de possibilité d’une société de semblables
Le droit et l’institutionnalisation de la liberté. L’apport de Hegel, selon Ricoeur
Le sens de l’Histoire et de l’État, contre le sens de l’institution. La critique de Hegel par Ricoeur
Pluralité des types de biens, pluralité des institutions
L’autonomie de l’institution au regard de l’État. L’exemple de l’institution scolaire, chez Ricoeur et Durkheim
Intersubjectivité et institution : polarité ou opposition ?
De Husserl à Weber : étoffement institutionnel de l’intersubjectivité, ou étouffement de l’institution par l’intersubjectivité ? Ambiguïté de la lecture ricoeurienne
Transcendance sans essentialisme : le statut de l’institution et des règles d’interaction
Défauts des institutions, défaut d’institution. Sens et fragilité des institutions, à la lumière de Soi-même comme un autre
L’ ombre de l’hégélianisme sur l’esprit des institutions
De l’intersubjectivité à l’institution : la théorie gidienne de l’association

Conclusion

Index des noms propres

Penser la vie comme relation: voilà qui reste un défi, tant le mirage de l'autarcie nous incite à confondre autonomie et autosuffisance, tant aussi l’utilitarisme ambiant pousse-t-il chacun à ne coopérer que dans la mesure où il y trouve son intérêt. Certaines évidences, certains couples de notions expliquent la prégnance de telles représentations; en particulier l’opposition du holisme et de l’individualisme, et celle du même et de l’autre. Nous cherchons ici, à partir d’une critique des textes, philosophiques et littéraires, qui ont contribué à faire leur succès, à déconstruire ces représentations. Nous tentons surtout, à partir d’autres textes inspirants, d’élaborer une pensée de la relation capable de rendre justice, à la fois, à la vie associative et à la dynamique des institutions. L’enjeu d’une telle pensée: la redécouverte de la valeur et politique et éthique de la solidarité.

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