Le travail de l'histoire



Le travail de l'histoire





Étienne Anheim

Né en 1973, ancien élève de l'ENS Fontenay/St-Cloud (1993-1998), agrégé d’histoire (1996), docteur en histoire (2004) ancien membre puis chargé de recherches CNRS à l’Ecole française de Rome (2002-2006), ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, en particulier sur la scolastique et la musique polyphonique et ont trouvé leur prolongement dans sa thèse de doctorat consacré à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352).

Ses recherches s’orientent désormais davantage vers l’histoire économique, sociale et matérielle de la peinture ainsi que, plus largement, vers l’histoire des pratiques de l’écrit entre le XIIIe et le XVe siècle, depuis les lettrés comme Pétrarque jusqu’aux inventaires de bibliothèques ou aux écritures comptables, en même temps qu’elles abordent des questions d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire. Il collabore également aux comités de rédaction de la Revue de Synthèse, de Médiévales et des Annales.


Product image
Étienne Anheim
Clément VI au travail
Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle
Histoire ancienne et médiévale n° 131
Éditions de la Sorbonne

Ceci n'est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu'une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Étienne Anheim

Product image
L'édition en sciences humaines et sociales
Enjeux et défis
Cas de figure
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l’écriture même des sciences humaines s’est métamorphosée.



Édité par Étienne Anheim

Product image
Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Giuliano Milani
Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II
Listes d'objets, listes de personnes
Histoire ancienne et médiévale
Éditions de la Sorbonne

Ce volume, deuxième volet d'un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers.



Product image
Étienne Anheim, Patrick Boucheron
De Dante à Rubens
L'artiste engagé
Histoire ancienne et médiévale
Éditions de la Sorbonne

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Préface de Étienne Anheim

Product image
Norbert Elias
Moyen Âge et procès de civilisation
EHESS Poche
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Un texte oublié qui permet d'éclairer l’intérêt et les limites de la pensée de Norbert Elias sur l’approche de la cour en Europe au Moyen Âge et à l’époque moderne oissance de la population après les grandes invasions.






122668-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :