Corinne Grenouillet et Catherine Vuillermot-Febvet – LAMEN (la LAngue du Management et de l'Économie à l'ère Néo-libérale)
I - Les discours utilitaires de LAMEN
Les mots de / sur l'entreprise
Michel Feynie – Le discours managérial instrument { d'idéalisation } de l'entreprise ;
Catherine Vuillermot-Febvet – Le discours sur le management de quelques grands dirigeants français (à partir de leurs autobiographies) ;
Thierry Guilbert– De la certitude des représentations économiques :analyse du discours du Monde lors de la privatisation partielle de France Télécom en 1997 ;
Alicia-Dorothy Mornington– La fiction du consentement dans les relations asymétriques entre employé et employeur.
Extension du domaine du discours managérial néo-libéral
Frédéric Moulène– Penser la force du discours libéral avec Karl Polanyi ;
Roland Pfefferkorn– Le déni des conflits et des classes sociales. Les discours sociologiques de substitution ;
Ève Lamendour– { Devenez vous-même } ;
Emmanuel Triby– Processus d'économisation et discours économique dans des écrits de cadres de santé ;
Lionel Prigent– La mise en marché du patrimoine mondial : démarche économique ou discours de justification ?
II - Album
Jean-Charles Massera – Call Me Dominik
III- Les discours fictionnels et littéraires de LAMEN
Quand la littérature dit l'économie
Alexandre Péraud – De Balzac à Reinhardt : le roman à l’épreuve de l’argent et vice-versa ;
Françoise Cahen – Le système romanesque du libéralisme dans les oeuvres d’Éric Reinhardt ;
Reynald Lahanque – La condition économique dans le roman : Michel Houellebecq et Philippe Vasset ;
Corinne Grenouillet – Faut-il en rire ? La défamiliarisation des discours du management et du néo-libéralisme dans trois romans contemporains ;
Sonya Florey – { I t’s too late to say économie }. Ou comment la littérature dit l’économie après la crise ;
Maryline Heck – La Question humaine de François Emmanuel : le discours économique face à son témoin.
Quand la littérature dit l’entreprise
Jean-Paul Engélibert – Désarmer le discours de l’entreprise. Quelques stratégies narratives (Thierry Beinstingel, Nicole Caligaris, François Emmanuel) ;
Marianne Noujaim – Le théâtre vinavérien du travail ou l’osmose du privé et du professionnel ;
Isabelle Krzywkowski – { Poéticiser } la langue de l’entreprise ;
Aurore Labadie – Le roman d’entreprise ou l’entreprise comme écriture.