Apprendre la politique



Apprendre la politique

Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France

Édité par Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant
Avec Bastien Amiel, Fabien Carrié, Diane Delacourt, Clément Desrumaux, Patrick Lehingue, Gwénaëlle Mainsant, Cédric Plont, Mathilde Sempé, Alice Simon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Prologue.
Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote

Clément Desrumaux

 

Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s

Diane Delacourt

 

Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques

Patrick Lehingue

 

Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelle des préférences politiques

Patrick Lehingue

 

Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ?
Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique

Alice Simon

 

Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique

Gwénaëlle Mainsant

 

Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée

Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié

 

Chapitre 7 : Une campagne sans effet ?
Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l’enquête panélisée

Diane Delacourt, Clément Desrumaux

 

Chapitre 8 : Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime

Clément Desrumaux

 

Conclusion : Apprendre la politique, quelques enseignements

Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant

 

Annexes

Remerciements

125838-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :