L'internationalisation des écoles hôtelières suisses



L'internationalisation des écoles hôtelières suisses

Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
Anne-Sophie Delval


:: Résumé    :: Détails


Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l'étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort.
Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année.
Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués: les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.

Titre L'internationalisation des écoles hôtelières suisses
Sous-titre Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
Édition Première édition
Auteur Anne-Sophie Delval
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques H Humanities
Public visé 01 Grand public
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 07 mars 2022
Support Livre broché
Nb de pages 454 p.
ISBN-10 2889304051
ISBN-13 9782889304059
Référence 125520-87
Date de publication 07 mars 2022
Publication Neuchâtel, Suisse
Nombre de pages de contenu principal 454
Format 15,5 x 22,5 cm
Poids 595 gr
Prix 29,90 €
 
125520-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :