Réputation et marché

Produits, origines et marques : perspectives historiques
Stefano MAGAGNOLI,Philippe MEYZIE
Date de publication
11 février 2022
Résumé
Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l'économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux. Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l'inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé. Entre marché du luxe et marché de masse, la réputation participe de l'économie de la qualité et contribue à la structuration des marchés. Elle est un processus et une valeur, résultat de stratégies commerciales, mais elle relève aussi d'enjeux culturels, sociaux et politiques que ce livre met en lumière à travers des étude ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 11 février 2022
ISBN 9782757435601
EAN-13 9782757435601
Référence 125977-54
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 503 g

La réputation : un objet historique à identifier

Stefano Magagnoli et Philippe Meyzie

 

Première partie. La valeur de la réputation

 

Introduction

 

It's easy to say quality. Legal aspects of food quality

Mariasole Porpora

 

The long life of Roquefort's renown and its Markets: continuity and disruptions since the Middle Ages

Sylvie Vabre

 

Approaches in Commercial Education to the Reputation of Foodstuffs: Portugal in the 18th Century

Carmen Soares

 

" Le sandwich SNCF " : entre utilité marchande et mauvaise réputation

Jean-Pierre Williot

 

Deuxième partie. Réputation, qualité et goût

 

Introduction

 

Réputation, luxe et goût français au XVIIIe siècle.
Les ressorts du made in France

Natacha Coquery

 

La Bourgogne, terre des vins de terroir : construction et ressources d'une réputation

Jean-Pierre Garcia, Thomas Labbé et Guillaume Grillon

 

Les vins blancs doux et liquoreux du sud Gironde : la construction des réputations

Stéphanie Lachaud-Martin

 

Building Reputation in Different Regulatory Environments: Bottled Mineral Water in 19th Century Europe

Nicolas Marty

 

Maintenir sa réputation. Le pain de la coopérative socialiste Vooruit de Gand (1880-1914)

Peter Scholliers

 

Troisième partie. Affirmer et préserver sa réputation

 

Introduction

 

Construire la renommée des produits navals français à la fin du XVIIe siècle, une impossible quête ?

Caroline Le Mao

 

La qualité des produits du nord au XVIIIe siècle, réalité ou stratégie commerciale

Pierrick Pourchasse

 

Un fromage particulier des Préalpes Orobiques, le gorgonzola, entre succès commercial, innovation et préservation d'une dénomination traditionnelle

Claudio Besana

 

Gastronomie et tourisme à l'origine de l'invention et de la réputation d'un produit de luxe : le caviar d'Aquitaine (XXe-XXIe siècles)

Corinne Marache

 

Conclusion générale

Stefano Magagnoli et Philippe Meyzie

 

Bibliographie

Résumés

Abstracts

Auteurs

Contributors

 

Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l'économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux. Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l'inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé. Entre marché du luxe et marché de masse, la réputation participe de l'économie de la qualité et contribue à la structuration des marchés. Elle est un processus et une valeur, résultat de stratégies commerciales, mais elle relève aussi d'enjeux culturels, sociaux et politiques que ce livre met en lumière à travers des études sur les productions alimentaires, les vignobles ou les fournitures de la marine. L'histoire de la réputation offre un éclairage original sur les transformations de l'économie, le comportement des consommateurs et l'histoire des marchandises.

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