Ce numéro 244 des Cahiers d'Outre-Mer, revue de géographie de Bordeaux, regroupe des articles traitant de l'aménagement rural ou urbain et de ses conséquences sur l'environnement naturel et/ou humain, en Asie essentiellement. Successivement sont abordés les problèmes liés au développement des industries papetières sur la gestion des forêts indonésiennes entre 1967 et 2007 ; l'impact de la création de parcs nationaux sur les habitants de ces secteurs et sur l'économie locale que cela soit en Asie (Vietnam, Papouasie occidentale) ou en Afrique (Gabon, Congo) ; la politique stratégique et les problèmes diplomatiques sous-jacents nés de l'aménagement de plateformes sur le récif japonais d'Okinotorijima en plein centre de la Mer des Philippines ; l'érosion et la protection d ...
Lire la suite
Frédéric Durand et Romain Pirard – Quarante ans de politiques forestières en Indonésie, 1967-2007 : la tentation de la capture par les élites.
Olivier Sevin – Que sont devenus les transmigrant ? Vingt-cinq ans de transmigration dans le Centre Kalimantan (Indonésie). Manuel BOISSIERE et Charles Doumenge - Entre marginalisation et démagogie : quelle place reste-t-il pour les communautés locales dans les aires protégées ?
Jean-René Vanney – Ces îles qui disparaissent. Le cas particulier d'Okinotorijima (Japon, mer des Philippines).
Nathalie Vanara et Richard Maire – Déforestation et érosion des sols dans les montagnes karstiques du Guizhou, Chine.
Catherine Guéguen – La zone de marché de Divisoria (Manille) : sa transformation par les nouveaux migrants de Chine continentale.
Ce numéro 244 des Cahiers d'Outre-Mer, revue de géographie de Bordeaux, regroupe des articles traitant de l'aménagement rural ou urbain et de ses conséquences sur l'environnement naturel et/ou humain, en Asie essentiellement. Successivement sont abordés les problèmes liés au développement des industries papetières sur la gestion des forêts indonésiennes entre 1967 et 2007 ; l'impact de la création de parcs nationaux sur les habitants de ces secteurs et sur l'économie locale que cela soit en Asie (Vietnam, Papouasie occidentale) ou en Afrique (Gabon, Congo) ; la politique stratégique et les problèmes diplomatiques sous-jacents nés de l'aménagement de plateformes sur le récif japonais d'Okinotorijima en plein centre de la Mer des Philippines ; l'érosion et la protection des sols au Guizhou, Chine du Sud ; l'aménagement du quartier chinois de Divisoria à Manille (Philippines).