Penser le métier par la formation



Penser le métier par la formation

Evelyne Charlier, Marcelo Giglio, Patrick Mayen, Jean-François Roussel


:: Résumé    :: Détails


Cet ouvrage propose des contributions d'auteur·e·s de différents pays francophones et présente une belle diversité d'univers professionnels examinés à partir d’études et de recherches empiriques.

À la lecture de cet ouvrage, on développe une meilleure compréhension des liens entre trois pôles: l’évolution des métiers; le processus de professionnalisation et de développement des compétences; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des évolutions et des besoins des professionnels, comme des structures qui les emploient.

Les chapitres de cet ouvrage consacrent ainsi une place importante aux questions de méthodes pour analyser l’emploi, les métiers et le monde du travail. On y identifie de manière critique les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences et dispositifs de formation.

Cette publication interroge les notions de « professionnalisation », de « métier », de « travail », de « référentiel », de « savoir », de « compétence », de « curriculum » et de « dispositif de formation ». Ces notions repères sont confrontées aux évolutions socioprofessionnelles, au cœur des champs de l’éducation comme de la formation.

De lecture fluide, l’ensemble des chapitres dessine un continuum partant des dynamiques socioprofessionnelles jusqu’à la conception et la mise en place des conditions de formations, comme du développement des compétences. Dès lors, l’objet central de cet ouvrage est de montrer que l’ingénierie de formation, l’ingénierie des compétences, ainsi que celle des parcours individuels doivent pouvoir s’appuyer sur un ensemble de méthodes et de références cohérentes à toutes les étapes de l’intervention… et non sur une succession de jugements désaccordés quant à la manière de les penser, voire de les traiter.

Titre Penser le métier par la formation
Édition Première édition
Auteurs Evelyne Charlier, Marcelo Giglio, Patrick Mayen, Jean-François Roussel
Collection HEP-BEJUNE
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 10 juin 2021
Support Livre broché
Nb de pages 400 p.
ISBN-10 297011755X
ISBN-13 9782970117551
Référence 124360-87
Date de publication 10 juin 2021
Publication Neuchâtel, Suisse
Nombre de pages de contenu principal 400
Poids 450 gr
Prix 23,00 €
 
124360-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :