Après l'étude géographique du premier volume, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, une synthèse historique s'imposait pour montrer l'ancienneté de l'implantation viticole et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception : le cognac. Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux.Au travers d'une exploration approfondie de l'histoire peu commune du cognac, l'auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l'essor des ventes d'eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs charentais. Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises.Aujourd'hui, cette eau-de-vie s'identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux.Gilles Bernard, professeur de géographie, a consacré la majeure partie de ses recherches à l'histoire de l'économie du Poitou-Charentes. L'étude du vignoble charentais reste son grand domaine d'investigation. Il est l'auteur de deux thèses, de nombreux ouvrages et articles universitaires concernant les vignobles du Centre-Ouest français. Il a publié en 2008, le premier tome, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, aux Presses Universitaires de Bordeaux.
Ce livre, première synthèse récente sur le cognac, fait le point sur l'une des eaux-de-vie les plus prestigieuses du monde, un produit d'exportation par excellence. Il tente de déterminer la place du milieu et des hommes dans la fabrication d'une eau-de-vie de grande notoriété. Les crises et les difficultés n'ont jamais entamé son rayonnement sur les hommes de tous les continents. Sa consommation marque souvent l'ascension sociale de populations des sociétés évoluées, le cognac entre ainsi dans la gamme des produits de luxe. Sa position commerciale remarquable comme le champagne attire les investisseurs et les grandes firmes mondiales. Il appartient ainsi à un domaine en mutations permanentes, ce qui n'est pas sans conséquences pour les deux départements charentais et ses habitants. Le cognac représente d'importantes entrées financières, il demeure un spiritueux de qualité de la haute gastronomie française.
Au sommaire : É. Palomares et S. Tersigni, "Les rapports de place dans l'enquête : les ressources du malentendu" ; J. Landrecies, "Une configuration inédite : la triangulaire français-flamand-picard à Roubaix au début du XXe siècle" ; S. Boucheron, "Discours des origines et traces discursives : histoire d'une rature légendaire. A propos du poème Liberté de Paul Eluard".
Un caboteur fluvio-maritime du haut Moyen Âge et son contexte nautique
L'épave de Port Berteau II a été fouillée de 1992 à 1997 avec une double problématique reposant sur la mise en relation des vestiges de la coque avec son environnement. Conduite selon les techniques classiques de l'archéologie subaquatique, l'étude de l'épave, de l'étrave à l'étambot, a permis de dresser le "portrait architectural" d'un caboteur du début du 8e siècle. Long de 14,30m et bâti à franc-bord "membrure première", ce bateau a été construit pour la navigation fluvio-maritime et pouvait transporter une cargaison d'une dizaine de tonnes. Le caboteur de Port Berteau II est désormais une référence pour l'histoire de la construction à Carvel dans le Ponant, seulement attestée jusqu'alors par des textes du 15e siècle.
Dès la naissance en France de la sociologie du catholicisme, Gabriel Le Bras soulignait la nécessité de recherches historiques pour expliquer la situation religieuse actuelle. Les moindres manifestations du sens religieux, telles que les révèlent les visites pastorales, sont de nature, pourvu qu'elles soient élaborées statistiquement, à révéler un aspect des relations entre les hommes et la divinité. Ces faits et gestes prennent leur véritable dimension si on les replace dans une histoire totale, pour atteindre le mental collectif qui les sous-tend. Pour une telle démarche, aucun diocèse de l'Ouest de la France n'offre plus d'intérêt que celui de La Rochelle.
Milieu inhospitalier en perpétuel mouvement, l'estuaire de la Charente et les marais saintongeais sont un champ d'étude privilégié pour appréhender les interactions entre populations humaines et environnement naturel. Sont retracées ici l'évolution du comblement de l'estuaire et, grâce aux vestiges archéologiques d'un site littoral et d'un site de plaine, la diversité des modes d'occupation du sol dans l'exploitation d'un tel territoire.