Le Dictionnaire politique de l'Amérique latine dresse un état des savoirs produits en Amérique latine et montre leur apport pour l'analyse du politique au Nord comme au Sud. Il présente, de manière synthétique, les notions et concepts centraux utilisés pour étudier le politique en Amérique latine.Il a pour originalité de revisiter certaines thématiques centrales des sciences humaines et sociales à l'aune de travaux peu connus en dehors des cercles d'enseignant·es-chercheur·es latino-américanistes. Les recherches menées depuis des cas situés en Amérique latine ont contribué au développement de nouvelles approches qui peuvent en retour nourrir les travaux des chercheur·es européen·nes et nord-américain·es sur ces mêmes phénomènes. C'est le cas, par exemple, de la question de la construction de l'État ou de celle des rapports ordinaires au politique en Amérique latine.Ce dictionnaire veut également rendre accessibles des travaux portant sur des concepts spécifiques développés pour penser le politique en Amérique latine et susceptibles d'alimenter plusieurs champs de recherche à partir d'un regard nouveau. Par exemple, le concept de colonialité, tel qu'il a été développé pour et depuis l'Amérique latine, peut dialoguer avec les travaux menés sur les expériences coloniales ailleurs dans le monde.S'il se concentre sur une " aire culturelle ", son apport ne se réduit donc pas à l'étude de l'Amérique latine. Organisé sous la forme de notices, il présente un état des débats en sciences humaines et sociales sur une série d'enjeux historiques ou d'actualité, tels que la construction des systèmes représentatifs, l'esclavage, l'indigénisme ou la gestion des risques naturels, mais également sur des concepts centraux de la recherche latino-américaniste tels que le clientélisme, le militarisme, le populisme ou la démocratie participative. Ainsi, ce dictionnaire s'adresse à tou·tes les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es en sciences humaines et sociales, ainsi qu'à tous les publics intéressés par l'Amérique latine, qui souhaitent saisir, dans une perspective comparative, la diversité des approches autour d'un enjeu ou concept selon les territoires.
Les Expositions artistiques de l'Afrique française sont des manifestations culturelles encore méconnues. Se déroulant de la fin des années vingt au milieu des années cinquante, essentiellement en Afrique du Nord, elles ont regroupé des artistes actifs sur place. Le dictionnaire, conçu sur la base de catalogues inédits, prolonge une recherche entreprise sur les expositions et les salons coloniaux. Cet ouvrage a pour ambition d'enrichir la documentation relative à ces artistes, tout en contribuant à construire une indispensable histoire de l'art de la colonisation.
Qui sont les ennemis du livre? Dit-on "défaits" ou "défets" de reliure? Et pourquoi ne devrait-on pas parler de "peau de truie"? C'est à ces questions insolites que se propose de répondre cet abécédaire. Il fait voyager le lecteur de "l'amour" au "z" gothique zigzagant parmi les caractères romains, en passant par la "coquille", le "ut!" ou "(la salle) Y" de la Bibliothèque nationale de France. Sous ces entrées décalées, sont abordées les principales facettes du livre ancien envisagé dans sa matérialité.
Qu'est-ce qu'un antigraphe, un archétype, une variante, un original ou encore un autographe? D'un auteur à l'autre, ces termes désignent des concepts différents, si bien que l'ambiguïté de la terminologie est devenue un obstacle au travail de l'éditeur. La situation s'est aggravée avec une spécialisation accrue par période, par genre de discours et par type de matériaux (manuscrits, imprimés, genèses textuelles). La critique génétique, la philologie médiévale et la philologie du texte imprimé ne pratiquent pas exactement la même langue.L'objectif du présent manuel est de proposer un accès aisé et rapide aux principales notions de l'édition de textes, tout en sensibilisant les éditeurs scientifiques à la nécessaire précision terminologique ainsi qu'aux sous-entendus méthodologiques de bons nombres de termes. Il vise ensuite à leur montrer que la création terminologique ad libitum n'est pas une fatalité et que certains concepts a priori attachés à une communauté (antiquisants, médiévistes, philologues de l'imprimé ou généticiens) peuvent stimuler la réflexion théorique ou méthodologique d'une autre, au-delà des préjugés.Le pari serait tenu si les éditeurs pouvaient trouver ici un lexique utile pour décrire leur travail, leur démarche éditoriale et comprendre celle des autres.Frédéric Duval est professeur de philologie romane à l'École nationale des chartes. Éditeur de plusieurs textes littéraires en moyen français, il enseigne l'édition des textes et s'intéresse particulièrement aux théories et pratiques de l'ecdotique.
La version anglaise du livre:
Premier volet de la collection 100 notions des Editions de l'Immatériel, l'ouvrage des " 100 notions pour le crossmédia et le transmédia " écrit par Ghislaine Azémard est une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia.
Cette encyclopédie, est construite comme un vadémécum intersectoriel pour les acteurs concernés par le numérique, les mutations des media traditionnels et les stratégies éditoriales des media émergeants. Il aborde avec cohérence les notions structurantes des nouveaux usages communicationnels, notamment le crossmédia, les réseaux sociaux, la viralité, le droit d'auteur, le profilage, la tactilité, la télévision connectée et les objets communicants…
Le Dispositif multilingue et multisupport:
La publication du livre en 4 langues ? français, anglais et chinois (aux éditions People Education Press of China) et espagnol (en cours) ? s'accompagne de la création d'une plateforme collaborative qui permet aux professionnels, apprenants et scientifiques du secteur des NTIC d'échanger des points de vue scientifiques, de partager expériences et savoir-faire sur le contenu et le domaine d'étude.
Cette plateforme est disponible à l'adresse: www.100notions.com
L'auteur:
Ghislaine AZEMARD, Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 8, titulaire de la Chaire Innovation Transmission Edition Numériques à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, elle dirige aussi le programme de recherche, d'innovation et de création numériques LEDEN à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Elle est spécialiste des questions de médiation, de contenus et de services numériques.
Quelle institution a formé, depuis deux siècles, l'ensemble des cadres de la société, puis à partir des années 1960 la très grande majorité d'entre nous, en concertation ou en concurrence avec les établissements privés ? Comment expliquer qu'une telle richesse patrimoniale soit quasiment inconnue ? Comment admettre que nous échappe plus longtemps le reflet aussi fidèle des évolutions de notre société, du temps des lycées impériaux et de leur uniforme à l'apparente liberté de la jeunesse d'aujourd'hui ? Comment continuer à ignorer une société aussi diverse et aussi mouvante, celle des professeurs et des lycéens, des proviseurs et des parents, des personnels les plus divers dont certains – le pion, par exemple – sont devenus des symboles ? Et comment ne pas mesurer la mutation intervenue en 1986, lorsque les lycées sont passés sous l'aile des conseils régionaux ? Ce dictionnaire rend accessible l'extraordinaire foisonnement de la réalité lycéenne : l'histoire de chaque lycée public de la région, professionnel aussi bien que général, agricole aussi bien que maritime ou… militaire. Le temps des " Petits lycées ", des classes enfantines et des humanités classiques, et celui des revendications lycéennes, de la technologie et de l'enseignement des métiers. Les odeurs de craie et celles des dortoirs, tout comme le temps de l'informatique et de la communication. La nostalgie, les associations d'anciens élèves, et l'éducation à la citoyenneté. D'éminentes figures – Hélias… – et d'autres moins illustres mais qui permirent, par exemple, que les filles accèdent enfin à l'égalité éducative. Il en ressort des " premiers de la classe " mais aussi des établissements qui luttent, pied à pied, pour donner à leurs élèves une égalité des chances. Un constat très fort : l'excellence éducative. Des découvertes : l'enracinement breton de bien des établissements. Des émotions : devant les sacrifices de la Résistance ou, d'une tout autre nature, devant les traces rarissimes des libertés prises par les lycéens d'autrefois. Et ces petits riens qui ont fait la vie, de Bonaparte à nos jours. Un dictionnaire peut être un livre de passion…
" La mer est Histoire ", écrivit un jour Derek Walcott, prix Nobel de littérature et cette histoire est ancrée dans la géographie, à toutes les échelles. Celle, locale, du port, de la baie, toute animée de l'imagination des hommes, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire. Celle, globale, des échanges à travers les océans, des routes maritimes que parcourent de tout temps des navires de toutes tailles et de tous usages, du cargo à tout faire au moderne porte-conteneurs. Ce dictionnaire est ancré dans la mondialisation contemporaine par ses entrées, les hommes (pêcheurs, ostréiculteurs, dockers, armateurs...) les lieux (du rivage à la zone côtière...), les contacts parfois paisibles et souvent redoutables entre terre et mer (falaise, érosion...). Les préoccupations de gestion environnementale enfin, car ce contact terre-mer est riche mais fragile, convoité, sans cesse grignoté (la terre) et parfois exagérément exploité (les ressources marines). L'inquiétude millénariste y trouve sa place : l'élévation contemporaine du niveau marin, les solutions possibles également... car il y en a comme il y en a toujours eu !
Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois cœurs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. À trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Érasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue. Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement – selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome.
Lorsque Philippe d'Orléans, alors duc de Chartres, est solennellement installé Grand Maître le 22 octobre 1773, le Grand Orient de France rassemble 112 loges. On en dénombre près de 700 vingt ans plus tard dans le royaume, les colonies, dans les régiments et à l'étranger. Cette situation quasi hégémonique résulte de la forte structure administrative mise en place par l'Administrateur Général, le duc de Montmorency- Luxembourg : Grande Loge de Conseil, Chambre d'Administration, Chambre de Paris, Chambre des Province et plus tard la Chambre des Grades. Toutes ces assemblées sont composées d'officiers élus, engagés financièrement dans l'Obédience par une contribution obligatoire. Les assemblées générales trimestrielles, qui entérinent les décisions prises par les Chambres, réunissent les députés de toutes les loges, dont les pouvoirs sont soigneusement vérifiés.La première partie de l'ouvrage intitulé " Les cadres du Grand Orient de France au XVIIIe siècle " présente un recensement complet des officiers et des députés de l'Obédience ; c'est une oeuvre, restée jusqu'ici inédite, d'Alain Le Bihan.Daniel Kerjan, pour sa part, a résumé l'historique de toutes les loges et chapitres constitués ou reconstitués par le Grand Orient, avec les noms des vénérables d'ateliers, soumis à élection ou réélection annuelle, parus dans les dix annuaires imprimés entre 1776 et 1789.L'ensemble compose un panorama complet de l'activité du Grand Orient de France au XVIIIe siècle. L'historien y trouvera une base de données fiable, et tout lecteur une mine de renseignements pour la plupart inédits.
L'arbitrage, mode de règlement des conflits en plein développement, est une matière où foisonnent des concepts spécifiques et des termes techniques. Ce dictionnaire donne une définition synthétique des concepts et des termes principaux de la matière arbitrale au travers de quelque trois cents entrées. Il s'adresse aux professionnels du droit (avocats, huissiers, juristes d'entreprises, magistrats, mandataires judiciaires, notaires) ou du chiffre (commissaires aux comptes, experts-comptables), ainsi qu'à toute personne pouvant être désignée comme arbitre et, bien sûr, aux étudiants et élèves avocats.Avec une préface de Jean Paillusseau.
La définition mondialisée de l'orientation des années 2000 est la suivante : " Services et activités qui s'adressent à des individus de tout âge, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle. Ces services peuvent se trouver dans les écoles, les universités et autres établissements d'enseignement supérieur, les établissements de formation, les services publics de l'emploi, sur les lieux de travail, dans le secteur du volontariat et dans le secteur privé. Les activités peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe, face à face ou à distance. Ils comprennent la production et la diffusion de l'information sur les emplois et les carrières, les outils d'évaluation et d'auto-évaluation, les entretiens de conseil, les programmes de préparation à l'emploi (pour aider les individus à mieux se connaître, à saisir les options qui leur sont proposées, et à gérer leur évolution professionnelle), les stages de découverte (pour se faire une idée des orientations possibles avant de faire un choix), les programmes de recherche d'emploi et d'insertion ". Issu de la tradition francophone, cet ouvrage est une contribution majeure pour la construction d'un modèle européen de l'orientation à tout âge de la vie, qui ouvre sur la notion éthique de responsabilité des personnes dans leur auto-orientation, sans esquiver les discriminations, conflits et paradoxes liés à la question du sens de la réussite dans la vie.
Fruit d'une analyse de documents historiques et contemporains couvrant la période comprise entre la première guerre mondiale et ce début du XXIe siècle, le Dictionnaire de Géopolitique et Relations Internationales s'adresse non seulement aux étudiants en histoire et en sciences politiques mais aussi à toute personne intéressée par les relations internationales, journaliste, membre d'une ONG ou simple lecteur de la presse internationale.