Francia – América Latina : carteles de solidaridad (años 70-80)
Procedentes de las colecciones de la Biblioteca Pierre Monbeig (Instituto de Altos Estudios de América Latina, Universidad Sorbona Nueva) y ya integrados a la Humateca del Campus Condorcet, los carteles reunidos en este catálogo dan cuenta de las redes de solidaridad política con América latina que se desarrollaron en Francia en los años 1970 y 1980 a través de los miles de carteles militantes que éstas produjeron.Desde la solidaridad revolucionaria hasta la denuncia de la represión y del terrorismo de Estado instaurado por los regímenes de seguridad nacional, pasando por la crítica al imperialismo y por la progresiva afirmación de la cuestiones de los derechos humanos, estos carteles dan testimonio de las turbulencias de la historia latinoamericana durante esas dos décadas conflictivas, de las pasiones políticas que suscitaron en Francia y de la diversidad de actores que se movilizaron, pero también de las evoluciones técnicas del grafismo político post-1968 y de las circulaciones artísticas internacionales de la segunda mitad del siglo XX.
À l'occasion de sa nouvelle exposition permanente, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel interroge ses collections et les fait dialoguer à travers le prisme du mouvement, une notion à la fois individuelle et universelle. Un éclairage inédit et interdisciplinaire est proposé au public par un questionnement pluriel. Quels sont les profils et les motivations des personnes migrantes? Quels rôles jouent les guerres et le négoce international dans les déplacements? Quelle est la nature des biens produits et les stratégies mises en œuvre pour les exporter? Quels sont les liens entre les réseaux commerciaux et la traite négrière? Que cherchent les artistes sous des ciels lointains? Quels obstacles rencontrent les migrants et migrantes dans leur quotidien? Un parcours au fil des petites et grandes histoires où se reflètent mémoire et richesse des destinées.L'ouvrage collectif réunit les textes d'exposition rédigés par les conservatrices et conservateurs du Musée. Il livre une vaste sélection d'objets qui nous saisissent par leur beauté, la maîtrise technique de leur créateur ou leur histoire. Placés dans un contexte mondial, ces objets permettent d'établir des liens avec les enjeux contemporains, comme le débat mémoriel autour du passé colonial de la ville de Neuchâtel. Le questionnement s'étend ici jusqu'à l'espace public et témoigne de la nécessité du Musée de refléter un monde en mutation.
La 17e édition du festival lausannois de bande dessinée BDFIL n'aura plus de secret pour vous grâce à cette première édition de L'écho de BDFIL, catalogue du festival et premier d'une série à suivre. Cette revue annuelle revient cette édition avec Pénélope Bagieu comme invitée d'honneur.Lors de l'édition 2023, BDFIL a proposé une rencontre en toute intimité avec la dessinatrice Pénélope Bagieu, pour la première fois mise à l'honneur par une rétrospective; une exposition sur Taiwan, premier pays invité de BDFIL, où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie; le retour des héros de guerre que sont les Tuniques bleues; le public aura également pu (re)découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne; et faire la connaissance de l'artiste lausannoise Maou et de son histoire personnelle familiale abordant les questions de l'adoption internationale et de la politique chinoise de l'enfant unique.En plus d'une rétrospective de ces expositions, L'écho de BDFIL prolonge la réflexion sur le neuvième art en invitant Camille Lusher du Centre de traduction littéraire de Lausanne à questionner Camille Logoz, traductrice de l'allemand vers le français de la dernière BD de Lika Nüssli, ainsi qu'une illustratrice lausannoise, Laura Dudler, à porter un regard personnel sur cette édition.
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.0px G Le monde des dinosaures est un monde totalement intriqué dans notre société: films, BD, livres, jouets et jeux font la part belle à ces créatures d'un autre temps. Cependant, il reste des dinosaures peu connus du grand public; Plateosaurus est un de ceux-là. Il vit à la période du Trias, voici près de 220 millions d'années, et figure parmi l'un des tout premiers dinosaures au monde. Plateosaurus "invente" une nouvelle façon de se nourrir, en atteignant des végétaux à plus de trois mètres de hauteur, ce que personne d'autre ne fait avant lui. Il va ainsi prospérer et se propager dans l'Europe entière. Les plus beaux sites paléontologiques sont principalement jurassiens, en Suisse et en Allemagne. De plus, Plateosaurus appartient à la souche des Sauropodomorphes, le groupe qui verra apparaître, au Jurassique et au Crétacé, des dizaines de millions d'années plus tard, les plus grands animaux sur terre ferme de tous les temps: Diplodocus, Brachiosaurus, Patagotitan ou Argentinosaurus. À ce titre, Plateosaurus est bien le premier des géants!Avec des dessins originaux de MarieMo.
Publié à l'occasion de l'exposition " Celtes - Un millénaire d'images ", conçue et réalisée au Laténium en collaboration avec l'Archäologische Staatssammlung de Munich (Allemagne), ce livret vous emporte dans des temps sans écrits, peuplés de créatures fabuleuses et d'images énigmatiques. Il révèle un univers de métamorphoses dé?ant les lois de la nature, imprégné de surnaturel et de merveilleux, où s'estompent les frontières entre l'animal, le végétal et l'humain, et où l'extraordinaire variété des supports mobilisés par l'art celtique manifeste un stupé?ant enchantement du quotidien.
La 118e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2017-2018. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.
La 117e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2016-2017. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.
La 116e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2015-2016. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.
Dictionnaire biographique des archéologues des Hauts-de-France, originaires de nos cinq départements ou qui y ont fouillé comme ces officiers des troupes allemandes ou britanniques. On y relèvera les noms connus de Jacques Boucher de Perthes, d'Auguste Mariette, de Roger Agache, de l'abbé Biévelet, mais aussi de nombreux archéologues amateurs. Les sources des 240 notices proviennent de la consultation de revues spécialisées et d'archives familiales. Une trentaine de photographies et de caricatures agrémentent l'ensemble. C'est aussi une façon de redécouvrir des sites et des musées régionaux. Nous livrons le témoignage d'écrivains comme Gustave Flaubert, Romain Rolland. Au-delà, nous rendons hommage au Père Lambiez qui, à Bavay, lança en 1790 la première revue archéologique, Feuille d'Or. Un tableau replace les trouvailles du nord de la France dans le contexte des principales découvertes contemporaines (Abou Simbel, Vix, Machu Pichu, Lucy…).
À la Libération, l'État français réinvestit son rôle de promoteur des arts. Armé de son bureau des Travaux d'art – fondu dans le service de la Création artistique dû à André Malraux –, il commande, entre 1945 et 1965, plus de 4 000 œuvres à des peintres et sculpteurs, et en achète plus de 11 000.
Cet ouvrage contient la liste des archivistes paléographes arrêtées à la date du 15 octobre 2016.Elle comprend quatre parties : liste alphabétique, liste par promotions, liste par adresses, liste par fonctions.