Dans le contexte créé par la loi de Séparation, l'épiscopat français a mis en place une structure nationale qui fonctionna à partir de 1919. Les cardinaux et archevêques de France se réunirent alors annuellement en assemblée non conciliaire en vue des mesures communes à prendre. Cette Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France (ACA.) fonctionna jusqu'à son remplacement, en 1964, par la Conférence des Evêques de France. Sa Commission permanente (CP) eut comme secrétaire, jusqu'à son décès en 1952, mgr Chollet, archevêque de Cambrai. Après enquête auprès des diocèses pour recenser les problèmes, la CP établissait un ordre du jour pour l'assemblée annuelle qui publiait un procès-verbal. Ses archives sont conservées à Cambrai. Le fonds ainsi constitué comprend : correspondances, procès-verbaux et documentation. L'inventaire détaille les procès-verbaux avec leurs 820 mots-clés, le contenu des 1800 dossiers avec index de 1 100 personnes ; il est complété par une notice sur mgr Chollet et la liste des évêques de France depuis 1919.
Søren Kierkegaard (1813-1855) commence, lentement, à être mieux connu du public. Toujours soucieux de logique et de clarté, il analyse les principales activités humaines, délimite les champs conceptuels et explique pourquoi on ne doit pas confondre immanence et transcendance, savoir et foi, vie d'esthète et pratiques éthico-religieuses, pouvoir humain et autorité divine. Il donne des outils de réflexion, propose des choix de vie, sans jamais rien imposer à son lecteur. Pour produire ses propres concepts, il s'appuie constamment sur une connaissance précise et solide de l'histoire de la philosophie. Il est important et urgent d'insister sur cet aspect central de son oeuvre. Voilà pourquoi l'ouvrage s'attache à proposer une liste détaillée des références philosophiques de Kierkegaard dans ses notes de travail personnelles, les Papirer danois. L'auteure, professeure de philosophie à l'université Paris I, a relevé méthodiquement dans ces papiers les sources savantes sur lesquelles le philosophe s'appuie, les dates de ses lectures philosophiques, ses annotations en marge d'ouvrages qu'il a lus. Un tel catalogue va permettre à tous ceux qu'intéresse la pensée existentielle kierkegaardienne de découvrir l'ampleur philosophique de l'œuvre de ce Danois dont la courte vie fut une vie de travail et de pensée.
L'actuelle bibliothèque de Gustave Flaubert est conservée à la Mairie de Canteleu, commune dont dépend Croisset où l'écrivain a vécu. Elle comprend 1026 volumes sur les quelque 1689 possédés par Flaubert jusqu'à sa mort en mai 1880. Malgré des disparitions inexpliquées, des dons et des ventes, la littérature française possède là une des rares bibliothèques d'auteurs du 19e siècle, et dont le détenteur a été lui-même un auteur contemporain, ce qui n'a pas été le cas pour Zola, Maupassant ou les Goncourt. Composé de deux parties, l'ouvrage débute par un inventaire complet des livres composant la bibliothèque de Flaubert ; puis il débouche sur un ensemble de réflexions et d'analyses émanant de chercheurs internationaux (japonais, italien, britannique…) sur les pratiques de lecture de l'écrivain et la place du livre dans son œuvre. A noter que depuis la fin 2001, un catalogue conjectural de la bibliothèque de Flaubert sera disponible sur le site http://www.univ-rouen.fr/flaubert.
Élaboré à partir des listes nomminatives du recensement de la population des Pyrénées-Orientales, en 1931, le R.A.P.P.O. 2 est la suite logique du R.A.P.P.O. 1, publié en 1994. Dans son répertoire, il présente le panorama exhaustif des noms de famille des personnes vivant dans le département, dans le premier tiers du XXe siècle, village après village et globalement. Dans la seconde partie, un atlas diachronique de 426 cartes permet de visualiser l'implantation des noms les plus fréquents ainsi que leur évolution spatiale et numériques à 90 ans de distance (entre 1841 et 1931), dans un contexte migratoire important et complexe.
Ce premier volume d'une toute nouvelle collection propose une version informatisée du texte des Meditationes de Descartes. Il se présente comme un outil visant à offrir au chercheur un mode d'accès au texte à partir de traitements rendus possibles par les progrès de la micro-informatique et élaborés à l'Université de Franche-Comté. Le texte de référence (Adam & Tannery, IX-1. Paris, Vrin, 1964) est restitué par " scannage " et présenté avec un index lemmatisé. La disquette d'accompagnement qui contient le texte des Meditationes et un index, offre la possibilité d'une lecture du texte à partir de n'importe quelle entrée et permet l'appel permanent de tous les contextes possibles. Elle est lisible sous hypercard ou hypercard player sur Macintosh.
Tous les noms de famille présents dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la première moitié du XIXe siècle, ont été répertoriés à partir du dépouillement exhaustif des listes nominatives du recensement de 1841. Ils ont été classés suivant plusieurs critères : village après village, par ordre alphabétique général et suivant leur fréquence décroissante (tome I). Dans le tome II, les plus fréquents ont été localisés sur 303 cartes doubles, avec leur fréquence absolue et relative.