Ce numéro réunit des travaux qui proposent une étude de la causativité exprimée par les prédicats, qu'ils soient verbaux, nominaux, adjectivaux, analysés du point de vue typologique. Les langues qui ont fait l'objet de ces articles sont variées: anglais, français, italien, grec moderne, russe et serbe. De plus, certaines contributions adoptent en filigrane une approche contrastive, ce qui permet de tenter des rapprochements à différents niveaux: sémantique, morphologique, syntaxique.
L'optatif à travers les langues - The optative : a cross-linguistic study
Ce numéro de la revue Syntaxe & Sémantique est le fruit d'une collaboration entre linguistes français et russes. L'optatif reste une catégorie insuffisamment étudiée. C'est d'abord une catégorie notionnelle qui consiste en l'expression directe du souhait du locuteur. Cette catégorie notionnelle pourra être vue comme plutôt sémantique ou comme pragmatique, en fonction de ce que l'on met derrière ces termes. Les articles de ce recueil permettent une première exploration, sous une même couverture, de cette catégorie notionnelle négligée, qui semble pourtant présenter une certaine universalité, malgré son degré très variable de grammaticalisation. Les études réunies dans ce numéro sont essentiellement théoriques et descriptives. Certaines d'entre elles ont une portée diachronique.
Synonymie, polysémie et questions de sémantique lexicale
Cette publication tente d'apporter un éclairage sur la question de la synonymie, entre recherches anglo-saxonnes et recherches françaises, en s'intéressant aux enjeux théoriques et méthodologiques de la synonymie en linguistique. On s'y interroge sur les critères de synonymie, la représentation des relations de sens, les enjeux en traitement automatique des langues (TAL), en linguistique de corpus, ainsi qu'en traduction.
Perception, perceptibilité et objet perçu - Approches inter-langues
Éric Gilbert: Avant-proposÅke Viberg: Phenomenon-Based Perception Verbs in Swedish from a Typological and Contrastive PerspectivePierre Larrivée et Marine Ortega: La désignation de l'olfaction est-elle singulière parmi les perceptions sensorielles?Maria Hellerstedt et Rea Peltola: Le chemin de l'audible: la structuration dynamique de la perception par les verbes höras (suédois) et kuulua (finnois) " être audible "Véronique Lenepveu: Valeurs modale et évidentielle de la forme impersonnelle il est visible queRenata Enghels: Linguistic Reflections of Object Perception Versus Event Perception. Agreement Ad Sensum in the Pronominal Infinitive Construction in SpanishJacques François et Raja Gmir: Voir désémantisé: quand A n'a rien à voir avec BÉric Gilbert: En deçà des apparences: tentative de formalisation de seem, look et appearThierry Ruchot: Les prédicats de perception orientés à partir du phénomène en russe. De l'apparition à l'apparence: un fondu enchaînéNotes sur les auteurs
e numéro porte sur les problèmes liés à l'organisation du lexique nominal qui se laisse en partie saisir sur le mode d'une hiérarchisation taxinomique, selon des modalités de constitution et des principes de catégorisation amplement décrits, mais encore largement ouverts à de nouvelles investigations. La cohérence logique des taxinomies savantes ne se retrouve pas nécessairement dans les taxinomies populaires, certains lexèmes peuvent être saisis dans plus d'un faisceau hiérarchique, et tous les étages d'une taxinomie ne sont pas nécessairement occupés. On sait également que tous les lexèmes ne s'insèrent pas avec aisance dans des réseaux de ce type et certains sont de fait exclus des schémas classificatoires existants. Il y au moins deux façons probablement complémentaires d'envisager le problème: les expressions lexicales réfractaires sont-elles vouées par nature à une forme d'isolement et/ou s'insèrent-elles plus librement dans des types de regroupement concurrents que les typologies actuelles sont encore inaptes à intégrer, en raison de leur organisation interne et notamment des critères qui les président? Ce sont ces deux perspectives qui sont explorées dans ce volume à partir d'un point de vue particulier: la capacité pour un nom donné d'offrir une lecture taxinomique de type hiérarchie-être d'une part, des lectures approximatives et/ou floues, d'autre part.
Recueil d'articles de linguistique contemporaine centrés sur le français et prenant au sérieux l'éclatement contemporain des frontières traditionnelles entre les différents niveaux d'analyse et en particulier entre la sémantique et la pragmatique.