Traversées depuis quelques décennies par les voies très rapides de l'autoroute et du train à grande vitesse, les campagnes de l'Auxois ne sont pas restées immobiles. La commune rurale de Marcilly-Ogny, située entre les flux tendus par l'Europe urbaine, a connu, à son rythme et à son échelle, des transformations sensibles. Pour les mesurer, les comprendre et les expliquer, Jacqueline Bonnamour observe son pays avec un double regard : à la pratique avertie des questions de géographie rurale se mêle un attachement personnel aux lieux vécus. Cousins, anciens et nouveaux voisins forment l'écheveau des liens de proximité de cette campagne de France, mis à jour en ce début de XXIe siècle. En mobilisant souvenirs personnels, témoignages iconographiques, informations statistiques, Jacqueline Bonnamour nous offre comme une géohistoire locale. Elle rappelle au lecteur que le genre de vie paysan c'était " tout juste " hier, et que les modes de vie contemporains, marqués par une mobilité continue, traduisent une ruralité nouvelle et vivante. Il n'y a ni nostalgie, ni amnésie dans cette visite aux habitants de l'Auxois ; l'auteure nous guide de routes reprofilées en ruées écartées vers les mutations économiques, sociales, culturelles d'un pays à re-connaître.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur en Sciences du langage et Didactique des langues à l'ENS Fontenay / Saint-Cloud, maintenant ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, ancien directeur du CREDIF (Centre de recherches et d'études pour la diffusion du français), expert auprès du Conseil de l'Europe, Daniel Coste a animé un large champ d'intervention et de recherche, comme en témoignent les différents auteurs qui lui rendent ici hommage. Ses principaux centres d'intérêts et les réseaux personnels ou institutionnels qu'il a suscités, créés et entretenus, se retrouvent à travers les trois perspectives adoptées ici pour regrouper les contributions dans leur évolution et leur dynamique : "Histoire et épistémologie", "Des politiques linguistiques aux classes de langue : représentations et pratiques du plurilinguisme", "De l'analyse des textes et des discours à la diversification des supports et des apprentissages". Cet ouvrage témoigne de la fécondité des travaux de Daniel Coste : professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants s'inscrivent ici dans les interrogations théoriques et institutionnelles relatives à ce large champ, apportant de nouvelles pierres à l'édifice qu'il a contribué à construire.
Bernard Simeone est décédé le treize juillet 2001, à quarante-quatre ans. Il était poète, romancier, traducteur et critique. Son œuvre personnelle ne l'empêcha pas d'être passionnément engagé dans la vie littéraire, en France et en Italie. Un hommage public lui a été rendu par ses amis le 6 février 2002. Il se composait des témoignages de Philippe Jaccottet, poète et traducteur, Gérard Bobillier, co-fondateur et directeur des éditions Verdier, Antonino Velez, traducteur, interprète, professeur à l'université de Palerme, Mario Fusco, professeur de littérature italienne et traducteur, Gianni D'Elia, écrivain et poète, Emmanuel Venet, psychiatre, Jacqueline Risset, écrivain, professeur de littérature à Rome et traductrice, Claude Burgelin, président de l'Arald, professeur de littérature française, et de textes de Bernard Simeone dits et lus par Philippe Morier-Genoud. Tous ont souhaité que la publication de leurs témoignages prolonge cet hommage. D'où ce livre, où est également reproduite la bibliographie exhaustive des œuvres et travaux de Bernard Simeone.
Jean-Toussaint Desanti est l'une des personnalités les plus marquantes de l'université française. L'aspect énigmatique de sa philosophie tient à l'association inédite du retour obstiné aux lieux les plus denses de la tradition et d'une grande vivacité pour ouvrir un espace de mise en abyme des questions et des textes. La notion de site interroge l'horizon de sens et les domaines de connexion qui permettent d'avancer des propositions recevables dans les divers champs conceptuels. Les auteurs ici réunis déploient eux-mêmes cette méthode à propos de champs familiers à Jean-Toussaint Desanti : phénoménologie, mathématiques, pensée grecque, en y ajoutant les accents particuliers de la Corse.
Traqueurs des mots du politique, de leur origine sociale et de leur histoire, de leur distribution linguistique et statistique dans les textes, spécialiste écouté de la parole ouvrière et syndicale, stimulant aujourd'hui la recherche en communication politique, mais également champion de la réforme orthographique et romancier, Maurice Tournier a inventé le nom de lexicométrie. Ses collègues, élèves et amis lui dédient ce petit lexique de " Mots en liberté ".
En France comme à l'étranger, Alexandre Matheron a profondément marqué la recherche sur le spinozisme et sur les philosophies de l'âge classique. Reprenant quelques thèmes qu'il a travaillés — politique et religion, théorie de la substance, la connaissance, l'éternité —, ce volume confronte la pensée de Spinoza avec celle de Maïmonide, Pascal, Leibniz, Berkeley. Une lecture passionnante des chemins de la pensée classique selon sa méthode : la recherche des plans et des fondations par lesquelles s'établissent les architectures de la raison.