La syntaxe des adverbes du français : aspects catégoriel et fonctionnel
Ce numéro de la revue Verbum consacré à la catégorie " adverbe " livre un retour général sur les critères d'établissement des parties de discours, catégories grammaticales ou classes de mots et interroge la pertinence et les limites de la classe des adverbes encore utilisée pour la description du français malgré sa remise en cause par les linguistes.
Ce numéro rassemble des contributions sur thème de la pluralité dans les expressions nominales. La question de la pluralité, définie comme " fait empirique d'être plusieurs ", est abordée de manière transversale, en montrant la complémentarité d'approches grammaticales, lexicales, sémantiques et discursives.
Les articles réunis dans ce numéro de Verbum, tout en proposant des descriptions sémantico-pragmatiques de divers adverbiaux, tâchent aussi d'expliciter leurs statuts syntaxiques. Selon le cadre de modélisation adopté, ils illustrent trois approches différentes de la syntaxe des périphériques: le modèle phrastique, le modèle macro-syntaxique et le modèle discursif.
Des formes et des sens en morphologie dérivationnelle
La question du sens est fondamentale dans l'étude du lexique. L'une des spécificités des unités lexicales – ou lexèmes – morphologiquement complexes, est que leur contenu sémantique est partiellement déductible de leur forme. Ce numéro spécial est consacré à la contribution de la morphologie dérivationnelle au sens lexical.