Les contributeurs de ce numéro rendent hommage à Claude Santelli (1923-2001) dont on a fêté le centenaire de la naissance en 2023. Ils ont étudié sa série d'émissions connue sous le titre de Théâtre de la jeunesse qui adaptait des romans classiques pour les enfants. Cette émission phare de la télévision des années soixante est étroitement liée au nom de celui qui en fut le créateur, et leprincipal producteur, très impliqué dans la politique culturelle du service public de télévision des années cinquante jusqu'au début des années quatre-vingt.De 1960 à 1969, 38 dramatiques seront diffusées, majoritairement adaptées de romans classiques, entre autres de la Comtesse de Ségur, Verne, Hugo, Daudet, Rabelais, Gautier, Malot, Beecher Stowe, etc. mais aussi des créations comme celle de Santelli lui-même, Gaspard ou le petit tambour de Fulda. À ces transpositions s'ajoutent des biographies et des émissions spéciales diffusées à Noël, comme Le Petit Claus et le Grand Claus créée par Grimaud et Prévert.
Ce volume s'inscrit dans le développement dynamique de l'écocritique et de l'écopoétique, lié à la prise de conscience des effets néfastes du développement humain sur la planète. Dans ce contexte de réflexions théoriques actuelles sur les rapports entre littérature jeunesse et écologie, il présente la particularité de proposer un large horizon culturel et une double ambition théorique et didactique, poétique et politique. Il propose aussi bien des études panoramiques qui reconstituent l'émergence du sujet écologique dans la littérature de jeunesse, dans une perspective européenne, que des applications pratiques de cas d'étude singuliers, au croisement de la poétique et de la didactique, des témoignages d'écrivains et des articles théoriques couvrant tous les genres, roman, théâtre, poésie ou conte.
En lien avec l'événement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le présent ouvrage cherche à engager une réflexion sur les représentations des activités physiques, les figures de sportives et sportifs et les valeurs qui leur sont associées en littérature et culture pour la jeunesse, à partir de champs disciplinaires pluriels. Cette variété se reflète aussi dans les supports qui ciblent divers publics: de l'album aux mangas, en passant par le roman adolescent ou young adult, la presse jeunesse ou encore le dessin animé.Construction de soi, inscription de l'individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, " mythe vocationnel ": les représentations du sport pour le jeune public constituent bien des miroirs des sociétés, anciennes ou contemporaines, dans lesquelles elles s'inscrivent, parfois traversées d'injonctions paradoxales.
Connu pour ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mœurs de son époque, Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français de 7 à 77 ans. Bien qu'il n'ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d'un intérêt particulier pour l'éducation, ses ouvrages ont été adaptés et illustrés pour les plus jeunes en France et à l'étranger. Son oeuvre présente dans les manuels scolaires du cycle 3 au lycée, est la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. L'apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent destiner l'auteur à un lectorat en cours d'apprentissage. Ce numéro s'intéresse à la place que tient l'œuvre de Maupassant dans l'enseignement, de l'école à l'université (Espagne, France, Japon…), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées, illustrations…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l'écrivain.
L'expression " grandes vacances ", qui fait aujourd'hui partie du vocabulaire scolaire le plus courant, illustre et détourne à la fois la notion plus générale de " vacances ", qui a désigné les congés accordés pour participer aux récoltes et aux moissons dans des sociétés réglées par le calendrier agricole. Avec l'industrialisation de l'agriculture et la généralisation des congés payés, les vacances sont de plus en plus liées aux loisirs, mais leur durée en fait une autre vie dans la vie, une longue parenthèse identifiée avec la liberté, la disparition des horaires, un été sans fin. Elles ont d'emblée un caractère romanesque dont s'empare du reste le roman, les vacances devenant le moment de l'aventure. Plusieurs livres et séries emblématiques sont évoqués dans ce numéro, Les Vacances de la comtesse de Ségur, Le Club des Cinq, Les Six Compagnons, ainsi que les robinsonnades, qu'elles s'adressent aux jeunes ou aux adultes. On n'oubliera pas les magazines illustrés, qui en font un thème de prédilection.Le souvenir de ces grandes vacances nourrit également de nombreux récits d'enfance où s'incarne l'adolescent ou le " jeune adulte ". Le temps des vacances peut être celui d'expériences plus intimes, uniques, de transmissions d'histoires personnelles ou de savoirs enfouis. " Cet été-là " devient une formule qui annonce un récit de vacances particulières, que l'on retrouve dans une multitude de titres, en littérature comme au cinéma.