Publié en 1989, L'Acacia est un roman-seuil, un roman-somme aussi. Largement nourrie de l'histoire familiale et personnelle de Claude Simon, mais aussi des œuvres antérieures, cette fiction croise deux fils principaux : l'histoire des parents issus de milieux que tout oppose, et l'expérience d'un jeune homme qui, après avoir voyagé dans l'est de l'Europe, vit au plus près la débâcle de mai 1940. À la croisée de ces deux fils, la guerre, qui voit le père tomber dans les premiers jours du conflit de 1914, tandis que le fils, qui a survécu, ne peut retrouver une part de son unité perdue que dans l'écriture. Près d'un quart de siècle après la parution de L'Acacia, le temps est venu de faire le point sur les lectures consacrées à ce roman, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives. Entretien avec Claude Simon, bilan critique, études, documents d'archives, matériaux d'écriture, paroles de lecteurs (dont un texte de Maylis de Kerangal) : autant de cheminements autour d'une œuvre majeure auxquels invite la présente livraison des Cahiers Claude Simon, et qui témoignent tous à leur façon de la vitalité inépuisable de L'Acacia.
Ce numéro interroge le travail des traducteurs de Simon, en quoi leur entreprise de médiation ouvre de nouvelles pistes de lecture à travers son œuvre. Il s'agit d'une très ample enquête inédite où les traducteurs et les spécialistes montrent les nœuds de difficulté récurrents, les options choisies en matière de tonalités ou de rythmes, de transpositions de métaphores, de réseaux d'images ou de jeux de mots… Sont explorés les territoires des traductions anglaises, allemandes, espagnoles, italiennes, suédoises, norvégiennes, danoises, géorgienne, slovènes, russes et chinoises.
Ce numéro de la revue annuelle de l'Association des lecteurs de Claude Simon est principalement consacré aux territoires féminins dans l'oeuvre de Claude Simon et au roman "Les Géorgiques"
Ce Numéro 7 des Cahiers Claude Simon présentera, outre un texte bref, relevant de la première manière du romancier, deux dossiers critiques, l'un sur l'esthétique des formes brèves dans l'œuvre de Simon, l'autre sur ce récit ironique encore peu commenté qu'est L'Invitation (1987). Une enquête d'Anna Bucarelli, (équipe de recherches de l'Université d'Urbino) sera proposée sur la réception - journalistique et universitaire – de Claude Simon en Italie.
Le numéro 6 des Cahiers Claude Simon présentera deux dossiers critiques ; l'un sur Histoire (1967) de Claude Simon et l'autre sur Orion aveugle (1970). Deux textes fondamentaux du romancier Nobel, le premier parce qu'il révèle les liens complexes qui se nouent pour Simon entre histoire personnelle et Histoire collective ; le second, paru dans la très belle collection " Les Sentiers de la création " chez Skira parce qu'il met en valeur le dialogue fécond que l'écriture simonienne entretient avec les peintres et plus largement avec les arts visuels : la texture phrastique et l'image sont ici en miroir ; tel tracé, telle surface colorée du paysage de Poussin rencontre les propositions plastiques de Rauschenberg, de Louise Nevelson, de Picasso, mais encore des documents anonymes, des photographies de paysages ou d'objets urbains… À ce noyau de réflexions critiques inédites des deux dossiers s'ajoute la section " textes " qui donne à nos abonnés et à tous ceux qui s'intéressent à cette œuvre, la possibilité de découvrir, avec l'aimable autorisation de Réa Simon, des fragments narratifs autonomes, jadis accueillis en revues, mais qui sont ici mis en perspective et revus dans l' éclairage de l'œuvre publiée. Les sections " ouvertures contextuelles ", " réception critique ", (ici, étude de l'accueil du Nobel en Suède, au Danemark et en Norvège l'année 1985, c'est-à-dire il y a vingt-cinq ans déjà) ainsi que les sections " paroles d'écrivains " et " actualité de l'œuvre " permettront à ceux qui veulent cheminer dans cette œuvre forte de l'aborder avec un regard plus attentif.
Le n° 5 des Cahiers Claude Simon présente un ensemble d'éclairages sur l'œuvre du prix Nobel de littérature : un texte, " Mot à mot ", paru en 1959 dans les Lettres Nouvelles, un dossier critique sur Le Vent et sur le rapport de Claude Simon à la photographie et au cinéma, un ensemble d'extraits de lettres et de documents iconographiques sur Barcelone, un panorama de la réception de l'œuvre en Espagne, un texte inédit de Jean Rouaud sur sa lecture de Claude Simon.
Cette 4e livraison présente en particulier un texte de Claude Simon, " Matériaux de construction ", paru en 1960 dans Les Lettres Nouvelles (directeur Maurice Nadaud) et jamais repris dans son intégralité, ainsi qu'un dossier critique sur L'Herbe, complété par deux textes témoignant de la réception de ce roman en France et aux USA lors de sa publication (1958).
On retrouve dans ce numéro 3 les différentes rubriques de la revue. Outre un dossier critique (5 articles sur 2 thèmes : " Langue, parole " et " Simon et Sartre "), un beau texte de Claude Simon publié en revue et jamais réédité ni repris (" Progression dans un paysage enneigé "), un autre texte, inédit, sur (ou plutôt contre) Sartre (" Monsieur de Norpois et la "littérature-banane" "), la traduction d'un texte d'un écrivain allemand contemporain admirateur de Claude Simon, Wilhelm Genazino, et enfin l'actualité de l'œuvre.
Pour rendre hommage au prix Nobel de Littérature, disparu en juillet 2005, l'Association des lecteurs de Claude Simon a proposé à des écrivains, artistes, intellectuels attachés à sa personne et/ou à son œuvre d'écrire librement un texte. Ont accepté, entre autres, Pierre Bergounioux, François Bon, Yves Bonnefoy, Michel Butor, Olivier Rolin, Pierre Soulages, Antoni Tàpies... Ce numéro contiendra aussi la réédition d'un texte de Claude Simon paru dans La Revue de Paris en 1959 et jamais réédité ni repris : " Cendre ", ainsi que des informations sur l'actualité de l'œuvre.
En partenariat avec l'Association des lecteurs de Claude Simon, les Cahiers Claude Simon présentent, dans un numéro annuel, un dossier critique sur un thème ou un roman, la traduction d'un article important publié à l'étranger, le témoignage d'un écrivain d'aujourd'hui sur sa lecture de Claude Simon, des archives de l'œuvre et l'actualité simonienne (publications, manifestations).