Les relations franco-algériennes informent l'élaboration des stratégies identitaires de bon nombre d'Algériens et de Français, suscitent la réflexion, renvoient à des souffrances, déclenchent des passions. Les articles de cette livraison de la revue Némésis, voudraient seulement avoir contribué à un effort d'analyse clinique du rapport franco algérien.
Le développement durable : émergence d'une norme juridique
Que dire du développement durable ? La démarche employé pour aborder ce thème combine des approches déductives et inductives. Dans un premier temps, il est apparu nécessaire d'interroger le développement durable comme concept juridique, afin d'en déduire le sens et la portée. Mais, face aux difficultés rencontrées, il est apparu nécessaire de compléter ce travail par une étude de différents secteurs du droit positif dans lesquels la notion de développement durable est plus ou moins directement invoquée. Le but était d'analyser les règles en cause pour en dégager les lignes directrices, de permettre la comparaison de ces résultats et d'autoriser une synthèse, afin de voir si on pouvait trouver une logique commune qui délimiterait les contours du développement durable comme norme juridique.
Économie plurielle, économie solidaire : l'emploi en question
Les articles rassemblés dans cet ouvrage ont été présentés à l'occasion du colloque international organisé par le Groupe de Recherche économique et sociale (GRECOS) à l'Université de Perpignan, en octobre 1999. Les expériences d'économie solidaire qui émergent un peu partout dans le monde s'inscrivent dans le schéma d'une économie plurielle qui brouille les frontières établies entre économie et société. Elles proposent en fait une recomposition des rapports entre économique, social et politique. Les contributions et réflexions présentées dans cet ouvrage proposent un débat parfois contrasté sur la perspective de l'économie solidaire, elles permettent aussi de faire le point sur sa portée pratique ou interrogent de manière plus globale ses fondements théoriques.
Ce premier numéro de Némésis comprend deux parties. La première s'articule autour de la notion de développement durable. La seconde partie comprend deux articles : le premier est consacré aux courants du parti socialiste et le second soulève la question des quotas de production.