Que peut le métalangage?? – What Can Metalanguage Do?
Dans les sciences humaines, les recherches portées par un langage qui se donnât d'emblée comme technique ne sont pas toujours vues d'un bon œil. C'est notamment ce qui se passe pour la sémiotique. Cette discipline a, au pire, la réputation de volontiers jargonner, ou, au mieux, celle de se renfermer dans un métalangage autoréflexif. Et il est vrai que, d'une part, le traité de sémiotique structurale sans doute le plus connu et le plus souvent cité, dû à Greimas et Courtés, a pris la forme d'un Dictionnaire raisonné, et que d'autre part les écrits de Peirce fourmillent d'inventions et de spéculations terminologiques. Il semble que dans les deux cas, la quête de scientificité ait primé sur l'élégance de la langue et du discours dits naturels. Rien de nouveau sous le soleil?? On raconte que déjà un courtisan du Roi-Soleil avait scandalisé la Cour parce qu'il avait prononcé un terme technique dans la chambre du roi : c'est dire combien la question est ancienne et ne date pas du développement de la discipline des signes. Le numéro 4 de Signata voudrait questionner les différents aspects de la constitution du métalangage de la sémiotique. Et cela non pas dans une perspective philologique, mais pour poser la question des terminologies dans l'épistémologie scientifique actuelle. On interrogera ainsi la diversité des métalangages possibles (langue naturelle ou langage technique??), l'impact des cousinages disciplinaires (quelle portée a pour la sémiotique ses emprunts divers aux langages de la grammaire, de la logique, de la mathématique…?), les raisons, explicites ou non, des choix opérés, ou encore les impacts stylistiques de ces derniers. Un tel questionnement pourrait prendre plusieurs orientations. En voici un inventaire, ouvert et non exclusif.
The Institution of Semiotics: Research, Teaching, Professions – L' institution de la sémiotique : recherche, enseignement, professions
L'institution de la sémiotique : recherche, enseignement, professions Après avoir traité du "?contenu?" et de l'"?environnement?" actuels du projet sémiotique dans ses deux premiers numéros, la revue propose, dans ce troisième numéro, une investigation de nature socio-institutionnelle. À l'heure actuelle, une étude institutionnelle de la discipline manque encore. Il est sans doute significatif qu'aucune contribution historique n'envisage cet aspect des choses et que la réflexion épistémologique en la matière élude systématiquement la question de ses propres déterminations sociales. Or, il paraît évident que ces déterminations ont un impact sur les orientations du programme scientifique. L'objectif de ce dossier est de les mettre au jour. Une première section envisage la portée de la sémiotique hors de ses ancrages universitaires traditionnels. Les métiers de la sémiotique sont effet aujourd'hui toujours plus variés, du marketing à l'architecture, en passant par la "?psycho-sémiotique?" et les médias. Pour tous ces domaines, on peut se demander quels profils d'acteurs se recommandent de la sémiotique, en quelle proportion, et avec quels bénéfices. On peut aussi plus globalement s'interroger sur le(s) rôle(s) citoyen(s) de la sémiotique : quels apports représente-t-elle pour la société civile?; quelle est sa place dans la formation intellectuelle générale des hommes et des femmes d'aujourd'hui?? La deuxième section est centrée sur l'enseignement de la discipline, les formes de son intégration dans les cursus d'étude (au Brésil, en France), mais aussi la rhétorique spécifique par laquelle elle se diffuse en manuels auprès des étudiants ou du public non spécialisé. Il va de soi que ces ancrages pédagogiques sont étroitement liés à des ancrages géographiques. La troisième section choisit plus particulièrement de mettre en lumière les spécificités structurelles de telle ou telle zone du paysage sémiotique international. Enfin, des témoignages adoptant cette fois un point de vue individuel (et assumé comme tel) permettront d'incarner les différentes tendances décrites aux points précédents dans des trajectoires particulières : qui fait de la sémiotique?? dans quel cadre institutionnel?? avec qui comme voisins?? avec quelle formation intellectuelle de départ et selon quel itinéraire?? quelle justification la sémiotique trouve-t-elle dans ce parcours?? quels objectifs sert-elle / a-t-elle servi?? Voilà la série des questions qui ont animé la réalisation de ce dossier.
Semiotics, among others – La sémiotique, entre autres
La sémiotique, entre autres Puisqu'elle prend pour objet les processus de signification, sans exclusive quant à leurs supports, leurs fonctions ou leurs circulations, la sémiotique est forcément une discipline transversale. Sa force de proposition sur le plan théorique tient précisément à ce qu'elle se nourrit des avancées de tous les secteurs de la recherche, tant en sciences humaines qu'en sciences exactes ou de la nature, pour les féconder en retour. C'est cette position dialogale que le présent dossier souhaite éclairer, en situant la sémiotique face aux principales disciplines qui l'utilisent aujourd'hui (ou l'ont utilisée hier) comme outil conceptuel ou méthodologique et qui en retour en interrogent et réorientent le projet de connaissance. Venus des sciences cognitives ou de l'histoire de l'art, des mathématiques, de la biologie, des sciences sociales ou de la théorie des médias, neuf chercheurs non sémioticiens et d'excellence internationale traiteront donc de la place actuelle de la sémiotique dans leurs disciplines respectives. Ces outputs du projet sémiotique, chaque article en mesure les apports bénéfiques comme les aspects plus critiqués ou critiquables, avec l'objectif de saisir ce qui fait de la sémiotique l'un des principaux axes transdisciplinaires dans le champ souvent trop cadastré de la recherche scientifique.
Mapping Current Semiotics – Cartographie de la sémiotique actuelle
Cartographie de la sémiotique actuelle Ce premier numéro couvre sept questions essentielles de la recherche actuelle, illustrant le positionnement du projet sémiotique, notamment à l'aune de ce qui a été publié dans les dix dernières années et qui a ouvert de nouveaux horizons non seulement dans les parcours de la discipline, mais aussi dans les dialogues interdisciplinaires qu'elle entretient avec la linguistique, la philosophie, l'esthétique, les sciences cognitives, la communication et les sciences sociales. De ce point de vue, ce premier numéro ambitionne à dresser une cartographie systématique des nouvelles propositions théoriques en sémiotique: la question du corpus, la vaste problématique de l'énonciation, l'étude du visuel, le rôle de l'image dans le discours scientifique, le rapport des objets avec le quotidien et avec l'esthétique, la question de la médiation de l'art et des médias, l'apport de la sémiotique à la question de la connaissance.