Il y présente le résultat de ses réflexions sur les manières de " faire la jeunesse ", autrement dit sur les façons culturelles, socialisées, pour une fille ou un garçon, hier et aujourd'hui, au village ou à l'école, de devenir adulte. Et immanquablement il revient sur les souvenirs de ses propres expériences de jeune garçon et d'adolescent, de son enfance narbonnaise puis carcassonnaise.Une part centrale des publications de Daniel Fabre concerne la question des enfants et des " jeunes ", leur apprentissage de la vie adulte, les voies de leur socialisation. Le texte ici publié synthétise ses réflexions en posant explicitement la question de l'existence ou non d'un parallélisme entre l'" initiation " des filles et celle des garçons.Il compare ainsi l'apprentissage des ga ...
Lire la suite
Introduction de Jean-Claude Schmitt L'invisible initiation. Devenir filles et garçons dans les sociétés rurales d'Europe Conférence du Conservatoire régional d'Aubervilliers-La Courneuve (9 février 2015) France-Italie. Un parcours d'anthropologue Entretien avec Alessio Catalini (2012)
Il y présente le résultat de ses réflexions sur les manières de " faire la jeunesse ", autrement dit sur les façons culturelles, socialisées, pour une fille ou un garçon, hier et aujourd'hui, au village ou à l'école, de devenir adulte. Et immanquablement il revient sur les souvenirs de ses propres expériences de jeune garçon et d'adolescent, de son enfance narbonnaise puis carcassonnaise.Une part centrale des publications de Daniel Fabre concerne la question des enfants et des " jeunes ", leur apprentissage de la vie adulte, les voies de leur socialisation. Le texte ici publié synthétise ses réflexions en posant explicitement la question de l'existence ou non d'un parallélisme entre l'" initiation " des filles et celle des garçons.Il compare ainsi l'apprentissage des garçons, tourné vers l'extérieur, marqué par la transgression des limites entre le domestique et le sauvage, les vivants et les morts, et l'apprentissage des filles, centré au contraire sur l'interprétation intime des mutations de leur corps et la préparation au mariage et à la maternité. Le texte de cette conférence est suivi d'un entretien avec Alessio Catalini en 2012, qui rappelle les points de soudure entre les traditions intellectuelles française et italienne ayant dessiné les objets de recherche de Daniel Fabre.