Apprendre à écrire : un vaste programme au cœur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire de l'écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à l'écriture de textes jusqu'à l'université. Par quelles pratiques pédagogiques motiver les élèves du primaire pour l'écriture (V. Lessard et alii) ? Au collège et au lycée, quels dispositifs mettre en œuvre pour les accompagner dans des productions aussi variées que l'écriture d'invention (C. Souche, C. Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou de la dissertation (M. Habi) ? Dans le cadre d'un accompagnement individuel, comment agir pour lever les blocages (M.‑M. Cauterman) ?L'écriture est affaire de posture ...
Lire la suite
Franck Luczak, Isabelle Delcambre : L'écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu'en disent les élèves ? Malik Habi : " Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c'est un peu pareil ! " Marie-Michèle Cauterman : Jihane et les rédactions Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne : Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Valérie Lessart, Frédéric Guay, Érick Falardeau, Pierre Valois, Stéphanie Langlois : Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture Dominique Morizot : " Au fond, quand mon texte change, je change aussi. " Christine Dupin : Écrits intermédiaires et commentaire au lycée : écrire et réécrire pour bien commencer Corinne Souche : L'écriture d'invention, ou l'écriture en liberté surveillée Catherine Mercier : L'écriture d'invention : une histoire de connivence Christophe Fourvel : Les ateliers d'écriture : d'un amour pour les ornithorynques et de quelques autres effets personnels Isabelle Delcambre : Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : quand des étudiants écrivent pour comprendre Élizabeth Vlieghe : Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la Grande Guerre (2)
Apprendre à écrire : un vaste programme au cœur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire de l'écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à l'écriture de textes jusqu'à l'université. Par quelles pratiques pédagogiques motiver les élèves du primaire pour l'écriture (V. Lessard et alii) ? Au collège et au lycée, quels dispositifs mettre en œuvre pour les accompagner dans des productions aussi variées que l'écriture d'invention (C. Souche, C. Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou de la dissertation (M. Habi) ? Dans le cadre d'un accompagnement individuel, comment agir pour lever les blocages (M.‑M. Cauterman) ?L'écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot) ? Comment amener des étudiants à adopter, dans l'écriture, une posture disciplinaire, pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des disciplines qu'ils ont à explorer (I. Delcambre) ?Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur l'écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des ateliers d'écriture (C. Fourvel).