Journal des africanistes, tome 89, n°2/2019

Date de publication
31 mai 2023
Résumé
Ce numéro thématique présente au travers d'articles pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie médecine, psychologie, psychanalyse) les difficultés et les réaménagements familiaux, sociaux et culturels vécus par les jeunes ayant des origines subsahariennes en Europe. Il présente en outre l'originalité de réserver pour la première fois une place aux thérapies transculturelles en EuropeLes trois premiers textes retracent des histoires de vie de personnes originaires d'Afrique. Simona Taliani présente l'histoire de sept femmes catholiques nigérianes, immigrées en Italie, exploitées économiquement et sexuellement et leur lutte pour conserver des liens avec leurs enfants nés en Europe; Charles Henri Pradelles de Latour analyse la thérapie d'un père de famille soninké et l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 avril 2022
ISBN 9782908948530
EAN-13 9782908948530
Référence 126767-11
Nombre de pages de contenu principal 253
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 330 g

Frank Beuvier, La côte du Cameroun et ses mondes imaginaires. Chronique d'une barbarie annoncée (xviie-xixe siècles).

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, De la " pétrochimie ethnique " dans le delta du Niger au Nigeria: une catalyse de conflits identitaires.

Élisabeth Rossé, Pratique de la possession et reproduction des groupes d'ancestralité tandroy dans un contexte de mobilité régionale (Madagascar).

Delphine Durand Sall, " La maison de ma mère ". De la patri-virilocalité au cycle domestique féminin chez les Wolof.

Notes et documents

Sophie Blanchy, Temporalité et échanges dans les sociétés insulaires de l'océan indien.

René Dognin, Hamman Dakkere, ou les aventures du Petit Poucet peul. Essai sur un conte peul.

Ce numéro thématique présente au travers d'articles pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie médecine, psychologie, psychanalyse) les difficultés et les réaménagements familiaux, sociaux et culturels vécus par les jeunes ayant des origines subsahariennes en Europe. Il présente en outre l'originalité de réserver pour la première fois une place aux thérapies transculturelles en EuropeLes trois premiers textes retracent des histoires de vie de personnes originaires d'Afrique. Simona Taliani présente l'histoire de sept femmes catholiques nigérianes, immigrées en Italie, exploitées économiquement et sexuellement et leur lutte pour conserver des liens avec leurs enfants nés en Europe; Charles Henri Pradelles de Latour analyse la thérapie d'un père de famille soninké et l'éradication du maraboutage dont il était victime avec sa femme et ses enfants; Claire Mestre présente le travail réalisé par l'équipe de soins de la consultation ethnopsychiatrique du CHU de Bordeaux, composée de psychiatres, psychologues, anthropologues, dans leur prise en charge des mineurs non accompagnés arrivés récemment dans le Bordelais.Les trois textes suivants, rassemblent des textes écrits à plusieurs voix. Le premier, de Doris Bonnet et Daniel Delanoë, s'appuie sur des consultations de pédopsychiatrie transculturelle pour analyser les parcours de jeunes mineurs non accompagnés. Le second, de Maria Teixeira, François Lionnet, Malika Benkerrou, Serge Gottot et Constant Vodouhe, rassemble une anthropologue, des médecins et le président d'une association de lutte contre la drépanocytose pour analyser le vécu de la douleur et de la souffrance de jeunes atteints de cette pathologie. Enfin, le troisième article, de Gilbert Coyer, Aliou Sy et Fanta Fadiga, s'inscrit dans une approche associant anthropologie et psychologie interculturelle pour identifier les difficultés de communication et les incompréhensions rencontrées par les professionnels de la petite enfance, les parents d'enfants pris en charge et les enfants eux-mêmes.

Recommandations