Marginal hors la loi, paumé idéaliste, poète rejeté par une société mercantile, dragueur maladroit ou amoureux transi, le loser est cette figure fragile et attachante, une forme de l'écart dont on s'émeut et se moque. Telle une icône qui n'en finit pas d'investir le cinéma, la télévision et la littérature, il nous raconte l'histoire – contrariée - de nos sociétés dominées par le culte de la réussite et le rêve, souvent déçu, d'un meilleur nous-mêmes. A travers les contours flous et changeants de ce nouveau héros, se dessinent des subjectivités et des représentations sociales. Dans ce volume sont analysées quelques formes exemplaires de la lose où l'art rejette la réussite et les conventions pour en transformer les contre-manifestations en inventions poétiques qui nous d ...
Lire la suite
Introduction Carole Edwards – Comment peut-on être perdant ? Une approche sociologique du loser à l'écran et à l'écrit.
A l'écran
Chapitre 1 Phil Powrie – " Losing the plot " : le loser français et les masculinités à l'écran.
Chapitre 2 Rémi Fontanel – And the loser is… Patrick Dewaere
Chapitre 3 Otto H. Selles – Parents en panique : la satire du parent loser dans la série Fais pas ci, fais pas ça (premier épisode, 2007).
A l'écrit
Chapitre 1 Olivier Parenteau – " Personne ne me regarde, je suis inexistant " : trois exemples de figuration du loser dans l'œuvre poétique de Michel Houellebecq.
Chapitre 2 Françoise Cévaër – L'Art de la perte dans la Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
Chapitre 3 Isabelle Favre – Declerck : Le Cancer faille que faille, mais point de lose !
Marginal hors la loi, paumé idéaliste, poète rejeté par une société mercantile, dragueur maladroit ou amoureux transi, le loser est cette figure fragile et attachante, une forme de l'écart dont on s'émeut et se moque. Telle une icône qui n'en finit pas d'investir le cinéma, la télévision et la littérature, il nous raconte l'histoire – contrariée - de nos sociétés dominées par le culte de la réussite et le rêve, souvent déçu, d'un meilleur nous-mêmes. A travers les contours flous et changeants de ce nouveau héros, se dessinent des subjectivités et des représentations sociales. Dans ce volume sont analysées quelques formes exemplaires de la lose où l'art rejette la réussite et les conventions pour en transformer les contre-manifestations en inventions poétiques qui nous disent tous les enjeux politiques et esthétiques à l'œuvre.